Pas de surprise pour la plupart d'entre vous, qui nous suivez depuis un peu plus de 19 mois maintenant. A l'heure où nous postons ce message, nous avons déposé nos armes de voyage et avons engagé une réflexion sur notre avenir. Et oui, la fin de notre périple est arrivée brusquement un samedi : celui du 1er juin pour être précis! C'était à l'heure de l'apéro, pour dire que l'on n'a pas oublié nos bons réflexes à la françaises. Mais, nous décrypterons ce beau moment plus tard. Il est plutôt l'heure de vous raconter les deux dernières semaines de notre aventure en terre... connue.
Dans le vieux Lyon |
Premier tronçon et première arrivée : de Lyon à Châteauroux! Nous sommes partis le lundi 20 mai depuis cette ville de Lyon qui a éveillé, chez nous, quelques intérêts d'y revenir dans un futur proche. Nous trouvons refuge du mauvais temps dans l'agréable colocation de Camille. Chic type qui partage un super appart dans le 3ème arrondissement avec deux autres chics types: Raphael et Philippe. Les deux colocs reviennent tout juste d'une escapade au Maroc et nous voici donc en mode retrouvaille. Des "salamalikoum" par ci, des "hola, que tal" par là... Nous partageons 5 jours avec ce petit monde et profitons des quelques accalmies de pluie pour visiter le vieux Lyon, le parc de la Tête d'Or, les bord du Rhône et les quais, tout en prenant le temps de faire le marché du dimanche matin. Camille et Marie sont adorables et nous espérons les revoir très bientôt.
Bienvenue dans le Beaujolais... |
Après ces 5 jours donc, nous reprenons nos vélos et partons cap vers le Nord. L'idée est de longer le Rhône et la région du Beaujolais jusqu'à Belleville, puis bifurquer pleine Ouest en remontant la vallée jusqu'au point le plus haut de notre retour : le col de Crie avec ses 622m. En guise d'accueil, une pluie fine nous obligera à nous arrêter à la maison du col de Crie où nous décidons de tester un fromage de vache et le miel local... La petite descente du col nous fait suivre les minuscules routes départementales avec très peu de circulation. Tant mieux car les fines gouttelettes de pluie commencent à bien nous tremper et c'est assez désagréable comme ça. Avec ce temps, nous décidons de demander un abris sous une grange de ferme. Nous devons avouer que nous sommes plutôt surpris par l'accueil que l'on nous offre depuis notre retour en France. Nous nous imaginions essuyer quelques refus mais le Français est un gentil bougre qui se méfie au premier abord mais dont la gentillesse resurgit dès qu'il comprend que nous sommes des gens merveilleux et humbles!! Un couple de vieux fermier nous offrira une place sous un hangar nous permettant de faire "sécher" nos vestes, pantalons et sur-chaussures de pluie.
Le pont canal de Digoin |
Le long du canal du Centre |
Avec Corinne et une de ces filles |
Au matin, les fines gouttes s'en sont allées voir ailleurs et ont laissé un très beau ciel... couvert de nuages! La météo annonce la journée la plus mauvaise de la semaine et, résignés à s'en prendre une sur la tronche, nous entrons en Pays Charolais-Brionnais. Les vaches blanches Charolaises ponctuent les champs à l'herbe bien verte et, d'un meuglement commun nous leur disons au revoir pour rejoindre une piste cyclable longeant le canal du Centre à partir de Paray-le-Monial. Quelle aubaine! La pluie a fait son apparition dès la fin de la matinée et ne nous lâchera pas avant 18h. Du coup, rouler le long du canal, traversant de jolis paysages, n'est pas pour nous déplaire! Nous roulons bien et vite mais prenons le temps de s'arrêter afin d'admirer le pont canal de Digoin qui permet au canal du Centre de franchir la Loire. Belle prouesse architecturale. La fin de journée venant, nous entamons notre recherche de grange et demandons aux quelques fermes et maisons où l'on aperçoit un abris. Entre les granges où le fumier stagne, et ne nous laisse pas la possibilité de planter la tente, et les refus, notre bonne étoile décide de se mettre en marche. Une voiture s'arrête et tape une marche arrière jusqu'à venir à notre hauteur :
-Vous cherchez un endroit où dormir?
-Oui! Une grange ou un hangar fera l'affaire car avec le temps, on préfère rester au sec pour la nuit.
-Avec ma femme, on a acceuillit des cyclos, il y a quelques temps. Il étaient arsouillés comme vous. Venez à la maison! On a une chambre et on fera sécher vos vêtements...
Et voilà comment nous arrivons chez Corinne et Daniel, un couple avec trois enfants aussi adorables les uns que les autres. On est tout de suite mis à l'aise : les chaussures mouillées au pied du poil, les vélos au garage, les vêtements sur l'étendoir à linge, la douche à notre disposition et le dîner servit. Nous passerons une chouette soirée avec eux et ils nous marquerons par leur gentillesse et leur simplicité.
Château de Sarzay |
Le jour suivant n'est pas si mauvais. Nous passons au travers des quelques gouttes qui tombent et entrons en fin de journée sur une terre connue et réputée. Nous voici dans le Sud du département du Cher et tout près de l'Indre. Ce qui annonce notre entrée dans le Berry, mon fief! Allez, tous avec moi: "Du foin pour nos vaches, le Berry indépendant...!!!". Nous voici presque chez moi et après avoir passé la nuit sous un grand hangar, nous prenons la direction de la résidence hautement connue de mes parents à Déols. Les panneaux annoncent des noms de villes et villages qui provoquent un pincement à mon petit coeur: Saulzais-le-Potier, Châteaumeillant, La Châtre, Sarzay, Tranzault, Jeu-les-Bois. Et nous voici arrivés aux portes Sud de Châteauroux. C'est l'heure de la sortie des écoles maternelles et le moment pour nous de pénétrer dans la cour de chez mes parents. Pas de comité d'accueil cette fois-ci. Les festivités commenceront trois jours plus tard avec une grosse partie de la famille. En attendant, je retrouve mes parents fidèle à leur poste. Mon père est au jardin à essayer de sauver ces plants de tomates qui reflètent le temps exécrable de ces derniers jours. Ma mère, elle, est à la cuisine à confectionner tartes, macarons, cannelés et autres mélokos en vue du dimanche.
Après la surprise à Saint Alban de Monbel, il y a deux semaines, où mes parents et une ribambelle de Berrichons étaient venus nous accueillir, nous ne pensions pas subir une deuxième salve. Le samedi matin, peu après notre réveil très matinal de 11h, Jean-Paul et Christiane, les parents d'Audrey débarquent. Ca faisait 9 mois que nous les avions quittés à Lima , au Pérou. Et ils n'ont pas pu attendre notre arrivée finale à Sainte Pazanne et nous font la surprise de leur venue. Nous passons un dimanche ensoleillé entourés de ma famille.
Le lundi après midi, sous la demande de Joris, un petit-cousin, et de son instit, nous allons présenter notre aventure à sa classe. Ce fut un exercice délicat d'attirer l'attention de 3 classes de primaire. Pas super bien préparés mais soutenus par les institutrices, nous avons pu répondre aux questions de quelques curieux.
Etang de la Brenne |
Nous repartons de Déols le mardi 28 et nous nous engageons vers la ville de Le Blanc. Le temps est redevenu maussade mais les 60km de trajet sont vite avalés. Passant par le parc régional de la Brenne, nous recevons une bonne averse qui a l'avantage de nous motiver à pédaler plus vite pour arriver plus tôt. Un toit nous attend. Ce soir, nous retrouvons mes oncles et tantes Jean-Claude, Chantal, Patrice et Michelle. Mon cousin Ludo est de la partie et nous prolongeons à nous sept les retrouvailles de dimanche.
Il ne nous reste plus que 3 jours et les éclaircies accompagnent notre route. Du Blanc, nous restons le nez collé à la carte afin de trouver les petites routes, celles qui sont peu empruntées par les voitures et que nous privilégions. Mais encore mieux que les petites routes départementales, nous repérons les voies cyclables et partons à leur rencontre.
A fond sur la piste cyclable |
Avec Dominique, Chantal, Eliane et Bernard |
Depuis notre retour en Europe, nous observons ces pistes cyclables qui sont en générale d'anciennes voies de chemin de fer et nous apprécions beaucoup les emprunter. Une fois, après avoir rejoint la piste à l'Ouest de Châtellerault, nous sommes tranquilles et traversons librement le département de la Vienne pour arriver à Loudun où nous nous arrêtons afin de faire quelques courses. On pourrait vous parler longuement des avantages de voyager à vélo mais le simple exemple de notre rencontre avec Bernard peut vous donner un indice. Alors que nous y faisions nos courses, cet homme de 72 printemps et passionné de cyclo entame avec nous la discussion.
Nous lui racontons notre voyage... Lui, nous dis qu'il part dimanche prochain avec quelques personnes de son club pour relier Loudun à Villelaure dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Au programme, cinq étapes de 150km en moyenne. Certes, ils ont une assistance et n'ont pas notre chargement mais ça fait de sacrées étapes tout de même! Bernard finit par nous inviter chez lui et rencontrer sa femme Eliane. Un coup de téléphone et deux autres membres du club se joignent à nous. Dominique et Chantal accompagne Bernard dimanche et aussi admiratif de notre parcours que nous le sommes d'eux, nous bavardons le temps d'un apéro et d'un repas. Dominique s'occupe du site du club et nous fera un petit article paru dès le lendemain.
http://cyclosloudunais.wix.com/1/apps/blog
Encore une belle rencontre autour d'un vélo. Quelle fabuleuse machine à rencontre cette objet, non?
Notre troisième journée se fera avec une pluie en continue, histoire de nous dire qu'on en a pas assez eu durant ces 19 mois de voyage. Et c'est pas faux, de ce côté là, on peux dire qu'on a pas mal eu de chance. Fatigué par toute cette eau, nous trouvons refuge au PMU de Maulévrier en fin d'après-midi. Le temps de prendre trois chocolats chaud et un café, la pluie baisse en intensité et nous permet de sortir de la ville afin de trouver une ferme pour la nuit. Ce que nous trouverons facilement! Le propriétaire des lieux nous offrira un grand espace dans un hangar avec, pour compagnie, une vache et son veau... Et elle cause madame la vache!!
Ultime jour de pédalage pour ce vendredi 31 mai, dernier jour du mois et, on l'espère toujours à l'heure actuelle, commencement du beau temps. Nous sommes depuis le veille dans le pays d'Audrey, la Loire-Atlantique. Après être passé par le Poitou-Charentes et opéré une petite excursion sommaire en Vendée, histoire de se plonger dans la vie lycéenne d'Audrey en passant par la ville de Montaigu, nous rentrons... à la maison. 90km dans la bonne humeur, avec un pincement au coeur un peu plus fort pour Audrey, nous amène à notre dernière halte. A Saint Même-le-Tenu, nous nous dirigeons vers la Poterie, un petit hameau juste à côté de la ville. Là-bas, Bernard et Hélène, le tonton et la tatate d'Audrey nous attendent. Françoise et Jocelyne, sont de passage et tous saluent notre venue accompagnée du soleil. Nous passons la soirée avec Hélène, Bernard, Emilie, leur fille, et un couple de voisin ayant pas mal bourlingué... L’atmosphère est conviviale! Le récit et l'expérience de voyage des uns donnent certainement envie aux autres de partir.
Après une bonne nuit, nous nous préparons le plus lentement possible afin de faire durer ce petit moment de calme avant la tempête des retrouvailles. Il ne nous reste plus que 14km avant d'arriver à Sainte Pazanne où, on le pense, plusieurs membres de la famille nous attendent. Nous partons de Saint-Même le Tenu et nous remémorons les 19 mois et 23 jours qui viennent de s'écouler... Le silence s'installe. Le sourire aux lèvres, nous guettons à chaque virage, à chaque sommets de côte si certains ne nous feraient pas la surprise de nous accompagner pour les derniers kilomètres. Mais non, personne! Cela nous laisse le temps de faire une dernière photo, rien que nous deux, devant le panneaux de Sainte Pazanne avant de pénétrer dans la ville. Les rues s’enchaînent et nous voici traversant la place de Retz. Nous passons devant l'école primaire d'Audrey et alors que débute l'avenue des Frenchères... Tout au bout, la maison de ses parents : Christiane et Jean-Paul. Audrey me dit: Ayé! J'ai la boule au ventre... Enfin, les première personnes apparaissent au loin. Il fallait s'y attendre mais beaucoup de monde sont là et alors que nous nous rapprochons du but les larmes coulent sur les joues...
Nous posons le pied à terre et au même moment, les déclencheurs d'appareils photo retentissent. Ouahhh, ce sont certainement nos quelques minutes de gloire qui commencent. Nous avons l'impression d'être des stars. Les gens nous entourent, nous embrassent, les clairons sonnent, les applaudissements résonnent... C'est trop! Beaucoup trop pour nous et l'émotion se lit sur nos visages. Le battement de nos coeurs reviennent à la normal tout doucement et nous voici prêt à répondre aux questions de tout ce petit monde:
Alors? Combien de kilomètres? Pas trop fatigué? Vous n'avez pas eu trop de pluie ces derniers jours? Vous devez avoir pleins de souvenirs, non? Quel moment vous a le plus marqué? Ca vous fait pas drôle de revenir?
La journée passera super vite et nous prendrons beaucoup de plaisir à revoir tout le monde même si ça nous a paru très court. Ca nous fera l'excuse de faire quelques apéros de plus!!!
Voilà! c'est la fin. Dur dur de finir ce message! Que dire pour conclure ce voyage à vélo en Amérique Centrale et Amérique du Sud? On est ravi, on est heureux de revenir, on a découvert un mode de voyager qui nous ouvre d'autres perspectives, on a fait des rencontres qui nous ont marqués et on souhaite de tout notre coeur revivre un jour cette expérience....
Ce blog avait pour but de garder une trace de ce moment particulier dans notre vie, de partager avec nos familles et amis ce que nous avons vécu et maintenant que cela est terminé, nous espérons éveiller, en chacun de vous qui lisez ces dernières lignes, une envie de partir à la découverte de ce qui nous entoure... en vélo!
Un bisou à tous.
Audrey et Laurent, les Dingoguidon!
MERCI pour votre voyage partagé !!!!!!!
RépondreSupprimersi si vous êtes des vrais STARS !!! Encore Bravo
RépondreSupprimerSuper ces derniers troncons de voyage en France avant de franchir le ligne d'arrivee AH!!!!!
RépondreSupprimerWow! Encore BRAVO! Audrey & Laurent xoxo (clap!clap!)
C'est merveilleux toutes ces sensations & surtout quels souvenirs,toutes ces rencontres & decouvertes de pays...
C'etait vraiment un vrai plaisir de vous lire ...ca va nous manque maintenant ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!
On a lu Ouest France...
Lyon c'est une ville sympa & plein de gens supers la bas.Alors Bon Courage pour le boulot la bas! Gardez nous au courant ah!
Mille GROS bisous des iles Cayman ou nous sommes en ce moment avant la Jamaique bientot pour la 1ere fois aussi. Tres different de l'Amerique du Sud Ah!!!!!!De retour a Fidji ensuite
Esperons vous voir un jour quelque part?
Bonne Rentree!!!
Tati Mimi & Peter
Zetes des oufs. trop fier de vous connaître t votre exploit. Trop content de vous avoir suivie (de loin). J'ai même les yeux qui s'humidifient pour ce dernier message, imaginant la puissance de ses 21 000KM qui se compresse en quelques instants.
RépondreSupprimerAllez un dernier commentaire........... ;-)
RépondreSupprimerMERCI pour tout ce partage de votre petit quotidien, on a eu l'impression de voyager dans vos sacoches!!
Bon courage pour la reprise d'un nouveau rythme de vie, un peu plus traditionnel! héhé!
Fait tout drôle à nous aussi de clôturer ces commentaires...
RépondreSupprimerEncore BrAvOoo, c'est juste Ding' ces 19 derniers mois!
MeRci pour les récits de folie..les photos grandioses...
MeRci pour tout le partage.
BisX à vous2
bon, moi aussi j'ai la larme à l'oeil. Beaucoup d'émotion à travers ces lignes. Le blog s'achève mais pas l'amitié et nous espérons vous revoir de temps en temps, surtout si vous vous installez du côté de LYon. Ce n'est pas très loin; De gros gros bisous de nous deux.
RépondreSupprimer