Ca y est, nous voilà en France depuis déjà 2 semaines et demi, nous prenons un grand plaisir à découvrir notre propre pays que nous connaissons finalement à peine. La multitude de routes nous permet de choisir les plus petites d'entre elles et ainsi profiter du calme des campagnes.
C'est ainsi qu'en partant de Nice, nous choisissons de nous enfoncer dans les terres et donc de quitter cette côte d'Azur parfois trop urbanisée. Après une matinée pluvieuse, nous sommes chanceux et partons donc au sec dans une atmosphère quand même très humide. Nous grimpons directement dans les montagnes passant dans la journée du niveau de la mer à plus de 1000m d'altitude. La grêle fait son apparition dans l'après-midi mais se calme rapidement. C'est la pluie qui décide de s'installer au-dessus de nos têtes au moment de planter la tente!
Les gorges du Verdon |
Heureusement, au petit matin, le soleil fait quelques rares apparitions et nous continuons notre route au sec!!! Pour arriver jusqu'à Avignon, notre périple nous fait passer par les gorges du Verdon puis par le Lubéron. Nous croisons les paysages typiques de Provence. Au départ, les champs de lavande, malheureusement pas en fleur à ce moment là, puis de plus en plus de vignes et des cerisiers. La région est vallonnée avec de jolis petits villages de pierres. On s'y plait bien!! Nous sentons d'ailleurs que ces paysages attirent les cyclotouristes devenus nombreux dans la région. Pendant ces quelques jours notre compteur passe de 19999 à 20000km dans les mollets...
Les vignes du Lubéron |
chez Mireille et Christian |
Jeudi 2 Mai, nous arrivons à Avignon. C'est à ce moment là que commence notre séance retrouvaille!! Nous sommes d'abord accueillis par Mireille et Christian, un couple de motards que nous avions rencontré au Mexique (leur blog est en lien). De retour en France pour le moment, ils ont laissé leur moto sur le continent sud américain et projettent de repartir en septembre prochain, pour prolonger leur aventure latine! Nous découvrons la ville fortifiée avec eux, puis partons pour passer le week-end avec les amis de Montpellier de Laurent. Le point de rendez-vous est donné dans un joli château aux alentours d'Avignon. Nous sommes 7 châtelains et 3 rejetons et nous occupons une partie du château de Lascours!!
Le château Lascours |
Repos au bord de la piscine, après une bonne soirée arrosée! |
Oui, c'est vrai on ne s'en fait plus!! Mais bon, un peu de luxe ne fait pas de mal!!
avec Chantal et Guy |
Après ce week-end vraiment sympa, nous retrouvons Guy et Chantal. Nous avions rencontrés ce couple adorable à Cuba, les avions revu à Cusco au Pérou et nous voilà maintenant chez eux!!! Guy nous emmène visiter les environs... Le pont du Gard, puis la jolie ville d'Uzès... Et nous passons une très bonne soirée en leur compagnie.
Le jour de notre départ de la région d'Avignon, Guy nous accompagne à vélo pour les premiers kilomètres. Nous traversons les vignes des côtes du Rhône, la Drome, puis commençons à longer l'Isère. Des champs remplis de noyers bordent les routes, et à notre droite les montagnes du Vercors nous font face.
Le massif du Vercors dans les nuages... |
avec Josiane, Michel et Michel |
Un soir, alors que nous pensions nous arrêter camper sous les noyers, nous partons d'abord demander de l'eau.Un groupe de voisins et d'amis réuni pour une partie de pétanque nous avertissent qu'il n'est pas conseillé de dormir sous les noyers. La zone serait apparemment très humide. Finalement, Michel et Josiane, nous propose un bout de leur pelouse pour installer notre tente. Le petit groupe est très sympathique et nous sommes très vite invités à partager l'apéro et le dîner chez le voisin, un autre Michel. Nous passons encore une excellente soirée à leur expliquer, entre autre, notre voyage. Merci à l'équipe de Tullins!!
La route se poursuit le jeudi 9 Mai pour une cinquantaine de kilomètres avant de rejoindre la prochaine étape de notre parcours de retrouvailles... Nous allons rejoindre la maison de Manue et Arnaud, un couple d'amis berrichons de Laurent, qui habitent au bord du lac d'Aiguebelette. Les parents de Laurent sont aussi dans le coin pour passer quelques jours. Vers 14h30, nous arrivons dans le village de Saint Alban de Montbel, un dernier virage et nous apercevons au fond un groupe de personnes avec deux énormes banderoles blanches... Non, ce n'est pas pour nous... Et là, on commence à entendre : Dé-dé!!!! Lo-lo!!!! Dé-dé!!!! Lo-lo!!!! Euh... oui, c'est vraiment pour nous!!! On est très agréablement surpris, il n'y a pas seulement, Arnaud, Manue, et les parents de Laurent. Son frère est également venu avec sa petite famille, les parichons-bérisiens sont aussi là : une bonne douzaine de petits berrichons au total!!! Petit coup d'émotion de notre côté : nous sommes heureux de retrouver tout le monde!
Changement de programme donc pour ce week-end, nous restons avec tout ce petit monde jusqu'au dimanche. Au programme, fiesta, spa, pétanque, pluie, bonne bouffe, pluie, via ferrata, fiesta... La plupart du temps, nous sommes malheureusement restés à l'intérieur à cause de cette météo pourrie! Mais le week-end a quand même été excellent avec en bonus, quelques amis surprises qui ont débarqué et un bon gros gâteau, pièce montée en forme de vélo!!! Ils sont très forts ces berrichons!! Nous partons aussi visiter la jolie ville d'Annecy et passons voir un autre couple d'amis installé pas bien loin... Qu'est-ce que c'est beau dans le coin!!
Via ferrata sur les hauteurs de Chambéry |
Les amis!! |
Le dimanche, presque tout le monde repart dans leurs maisons respectives. Comme on s'est bien plu chez Arnaud et Manue, on a décidé de squatter une journée de plus!! Le soleil est au rendez-vous en ce début de semaine.... Enfin, légèrement trop tard!!!
Nous repartons le lendemain et rejoignons Lyon en une journée et demi. Nous plantons la tente pour la nuit dans le jardin d'un couple très sympathique. Nous sommes accueillis avec un très bon saucisson maison et une bonne bière, et nous sommes même invités le soir, à partager le dîner avec eux! Pierre et Nicole qui ont aussi la bougeotte s'apprêtaient à partir pour marcher sur le chemin de Compostelle pour une dizaine de jours. Bonne route à vous!
Notre arrivée sur Lyon est plutôt pluvieuse. Emmitouflés dans nos vêtements imperméables, nous rejoignons Camille et Marie. Nous les avions rencontrés en Argentine alors qu'ils voyageaient à cheval, et les voilà tout juste de retour en France! Le week-end s'annonce encore pluvieux mais on va bien trouver quelques éclaircies pour visiter un peu Lyon. Nous sommes dans la coloc de Camille. Le week-end s'annonce très sympathique!!
...............Dédé
Chouette tout ça!! Et ça y'est, la barre des 20000km est passée, c'était dans vos prévisions? Juste fou et assez inimaginable, moi qui au bout de 5 km a mal aux cuisses.... ahah!
RépondreSupprimerFait plaisir votre retour au Pays, et toutes ces retrouvailles sympas le long de votre chemin ... On attends notre tour gentillement ;-))
RépondreSupprimerUne boucle...presque bouclée!
5 km... faut toujours t'exagères Jaimie!! Au bout de 2 suffit!! ;-)
RépondreSupprimerSalut les dingos du guidon!
RépondreSupprimerUne petite dédicace pour votre retour en France sur notre blog. Plein de pensée pour vous!
Bisous
de Toin'Elo