Mote con Huesillo - Chili -
Il s'agit d'une boisson fraîche que les vendeurs ambulants des rues au Chili offrent durant les chaudes journées d'été. A base de blé cuit (Mote) et de pêche séchée (Husillo), on lave et rince les pêches toute la nuit. Puis, on les cuit dans de l'eau sucré avec de la cannelle. Parallèlement, on cuit le blé puis on le fait sécher. Il se sert dans un grand verre, bien frais, avec un ou deux huesillos, le jus et le blé.
Pastel de choclo - Chili -
C'est une sorte de hâchis parmentier avec à la place des pomme de terre, une farce à base de maïs moulu (choclo) et de basilic. La pâte ainsi recouvre une préparation de viande, d'oignon, de sel et de cumin. Mis dans un bol de terre cuite et cuisiné au four, on y rajoute des oeufs durs et des olives. C'est un plat copieux et vraiment très bon.
L'asado - Argentine -
L'asado est donné à la grillade argentine. C'est tout un art de vivre dans ce pays... On trouve des barbecues dans tous les recoins du pays, au bord des routes, dans les campings. L'asado, c'est aussi l'occasion de se retrouver autour d'un repas dans une ambiance conviviale, entre amis ou en famille. Les asados que l'on a partagé avec des argentins sont un peu différents des grillades françaises. Les braises sont faite à côté de la grille et disposées peu à peu sous la grille afin de faire une cuisson lente et obtenir une viande bien tendre. L'asado est souvent accompagné d'une petite salade de tomate, oignon, etc...
Salteñas - Bolivie -
La salteña est un type d'empanada rempli de bouillon, de viande ou de poulet, d'oeuf dûr, d'une olive noire, d'épices et cuit au four. Petit repas pas cher pour le midi...
Chicha morada - Pérou -
La chicha morada est une boisson non alcoolisée fabriquée à base de maïs violet. Boisson familiale par excellence, et bon marché, elle est très demandée aux tables de restaurant. Suivant la saison et la température, elle est bue chaude ou bien très fraîche (éventuellement avec des glaçons ou du jus de citron pressé. La recette : il faut faire bouillir le maïs violet avec de la canelle et des clous de girofle pour que les grains soient ramolis, puis l'on recueille le liquide à l'aide d'une passoire. On laisse refroidir et on ajoute du sucre de canne.
Aji de gallina - Pérou -
C'est du blanc de poulet déchiqueté dans une sauce à base de pain, de lait, de piment, d'ail et d'oignon. Ce mélange est souvent accompagné de riz, de pomme de terre et d'oeuf cuit. Celui d'Isabelle, la femme qui travail chez Victor et sa maman est excellent!
Rocoto relleno - Pérou -
Nous avons goûté le rocoto relleno sur le marché d'Arequipa. De nombreux étals préparent ce plat. Ce sont des gros piments rouge farci de viande et de légume. Le plat n'est finalement pas très piquant et délicieux.
Jus de maca - Pérou -
Le jus de maca est un jus typique de la région de Junin. La maca est un tubercule qui pousse dans cette région. Le tubercule est, tout d'abord, cuit dans l'eau avant d'être mélangé à du lait, de l'eau et du miel. Un truc bien particulier qui tient bien au corps.
Le cuy (cochon d'inde) - Pérou -
Les fruits rares
feijoa :
Petit fruit vert de la famille de la goyave. Le feijoa ont la forme d'un kiwi vert et sans poil, avec une peau rugueuse. La pulpe est granuleuse à pépins avec un goût légèrement acidulé et un arôme délicieux rappelant l'ananas, la goyave et la fraise. Dans la région de Villa de Leyva, une cave propose même du vin de feijoa..
granadilla :
La granadilla est un fruit à la coque très dure. Pour l'ouvrir il faut la frapper sur un support et l'ouvrir un peu comme un oeuf. Le fruit est rempli de pépins avec de la pulpe très juteuse, acidulée et sucrée autour. Il faut éviter de trier car ça pourrait être un peu fastidieux!! C'est délicieux!!
anon :
L'anon est un fruit vert terne, couleur artichaut. L'anon est comme brodé de compartiments en forme d'écailles. Sa chair est blanche, douce, sucrée et légèrement grumeleuse et les graines qu'elle renferme sont dures, noires et brillantes. On l'ouvre en deux et on déguste sa chair crue à la cuillère.
chirimoya :
Le chirimoya est de la même famille que l'anon, le fruit est en revanche plus gros. Le goût, lui, est similaire.
zapote :
Le zapote est un fruit à la chair orangée. Dans son intérieur, le zapote renferme un très joli noyau, allongé, lisse, brillant et de couleur café sombre. Il est délicieux en jus mélangé à du lait.
nispero :
La pulpe du níspero possède une couleur allant du blanc à l’orangé et est très aromatiques, très sucrée avec une pointe d’acidité, excellente pour préparer des desserts. La texture légèrement granuleuse ressemble à celle de la poire. Excellent en jus!
uchuva :
L'uchuva est un fruit originaire des Andes. C'est un fruit très sucré et acidulé riche en vitamine A et C mais aussi en faire et en phosphore. La Colombie serait le premier producteur mondial.
pitaya :
Le pitaya ou pitahaya, plus connu sous le nom de "fruit du dragon", est le fruit de différentes espèces de cactus. Sa texture et son goût ressemble un peu à celui du kiwi. Attention, ce fruit est un excellent laxatif! A consommer avec modération...
papayuela :
Ce fruit est originaire de la région andine. Il se mange cuisiné. Nous l'avons fait cuire dans l'eau puis cuit avec du sucre.
Arepas - Colombie -
Les arepas sont des galettes de maïs qui se vendent dans les rues de Colombie. Autrefois réalisée avec du maïs travaillé à la main. Aujourd'hui, grace à la farine de maïs, cela simplifie beaucoup la recette. Nous les avons goûtées pour la première fois à Cartagena : au fromage, à l'oeuf avec de la viande, ou avec différentes garnitures. Elles peuvent aussi se manger nature lors d'un goûter par exemple, il est possible d'y mettre du beurre dessus mais attention, y mettre de la confiture ou du nutella ( comme j'ai essayé ) c'est un peu bizarre pour les colombiens, mais très bon à mon goût!!!
arepa nature |
arepa à l'oeuf |
Ajiaco, Sancocho, Mondongo - Colombie -
Il existe de nombreuses soupes typiquement colombienne, en voici quelques exemples:
l'Ajiaco : C'est une soupe qui serait originaire de Bogota, à base de pommes de terre. Elle contient généralement des morceaux de poulet, de gros tronçons d'épi de maïs, deux ou trois types de pommes de terre indigènes et des herbes aromatiques sauvages communes dans toute l'Amérique qui donne au plat une partie de son goût typique. La soupe est généralement servie avec de la crème épaisse, des câpres et de l'avocat, le tout mélangé juste avant d'être consommé dans les proportions préférées de chacun. Il paraîtrait que le meilleur Ajiaco serait celui de la tante de Dani, mais l'adresse reste secrète... Nous on l'a goûté et c'est très très bon!
le Sancocho : A mi-chemin entre un ragoût et une soupe, le sancocho est un plat très populaire en Colombie. Il peut être préparé avec n’importe quel type de viandes rouges, du poulet ou bien des poissons. Il est préparé avec du manioc, des bananes plantains, des pommes de terres, oignon, tomate, cumin et coriandre...
le Mondongo : C'est une soupe que nous avons testé à Villa de Leyva et dans laquelle ont trouve principalement de la viande de porc, des tripes, du chorizo, des pommes de terre, des pois chiche, des petits pois. Nous l'avons choisie car son nom nous était encore inconnu... mais ce qu'il faut savoir c'est qu'il faut aimer les tripes!
Fritanga - Colombie -
La fritanga est un plat à base de différentes viandes. On y trouve du chicharon (peau de porc frite), du coeur de boeuf, du poumon, de la côte de porc, du boudin (au riz et petits pois), des saucisses. Le tout est coupé en morceaux et cuit dans l'huile. Autant vous dire que c'est bien gras... Cette viande est servie avec des patates criollas (petite patate ronde et jaune), du yuca et des bananes plantains. Un plat convivial qui tient au corps!
Tamal - Colombie -
Le tamal colombien serait originaire de la région du Tolima, c'est une pate réalisée à base de maïs dans laquelle on y rajoute un accompagnement à base de poulet, carotte, pois chiche, oeuf. Le tamal est cuit dans une feuille de bananier et servi chaud, la pâte est plus molle que ceux goûtés au Mexique. Ce serait un petit déjeuner typique d'un dimanche matin...
Almojabanas - Colombie -
Ce sont des petites patisseries à base de farine de maïs et de cuajada (fromage frais colombien)... Très bon pour un petit 4 heures!
La Panela - Colombie -
La panela est un produit de base que l'on retrouve dans toute l'Amérique Latine. Son unique ingrédient est le jus de la canne à sucre, qui est cuit à haute température pour donner une sorte de mélasse. Il se vend en bloc de différentes formes et s'utilise dans de nombreuse préparation culinaire. Il est la base essentielle de l'agua de panela (eau de panela) qui est tout simplement de la panela fondue dans de l'eau. Cette boisson dans laquelle on peut ajouter du citron, se boit froide ou bien chaude. Chaude elle peut être accompagné de fromage que l'on prend en petits morceaux et que l'on laisse tremper dans l'agua de panela avant d'engloutir le tout.
Cuajada con melado - Colombie -
La cuajada con melado est un dessert colombien. La cuajada est un fromage de vache frais un peu spongieux. Il n'a pas vraiment de goût sucré ni salé. Il est habituellement servi avec le melado qui est une sorte de caramel réalisé à base de panela... Un délice!
Arequipe - Colombie -
L'arequipe est le nom colombien pour la confiture de lait. Ce produit se retrouve dans de nombreuses parties du monde, chaque région ayant son propre nom. En Argentine par exemple nous pourrons le déguster sous le nom de Dulce de Leche. La confiture de lait est une spécialité culinaire sucrée. Il s’agit d'un mélange de lait et de sucre (300 g à 500 g par litre de lait) porté à ébullition, puis cuit à feu très doux jusqu’à épaississement et obtention d’une couleur caramel... Peu très bien remplacer le Nutella au petit déjeuner!
Bocadillo - Colombie -
Le bocadillo est une sucrerie originaire de la ville de Velez dans la région du Santander en Colombie élaborée à partir de goyave. C'est une sorte de pâte de fruit à la goyave qui est vendu sous différentes formes. Soit en pavé avec deux fines couches au-dessus et en-dessous de préparation à base de goyave blanche ou en "barre" avec alternance de bocadillo, arequipe et bocadillo. Il faut savoir que cette sucrerie peut se manger avec du fromage, il suffit d'enrouler une fine tranche de fromage autour du bocadillo et de croquer dedans! Curieux non??
Hormigas culonas - Colombie -
Les hormigas culonas ou "fourmis au gros cul" se préparent depuis déjà très très longtemps. Ces fourmis énormes ne se trouvent que dans la région très restreinte de Santander en Colombie et dans quelques autres régions d'Amérique Latine. Les paysans ramasse cette fourmis pendant seulement environ 9 semaines dans l'année, pendant la saison pluvieuse. Du fait de leur rareté, elles sont vendues assez cher et constitue alors un revenu supplémentaire pour les paysans de la région. Après avoir ramassé ces fourmis, les ailes et les pâtes sont enlevées puis la fourmis est grillé et salée. Lorsqu'on la mange il faut alors bien la mastiquer pour en extraire toute la saveur. Le goût salé peut être comparable à celui d'une cacahuète mais il est toutefois différent.
Les granisadas sont fait à base de glace "rapée". Le petit vendeur ambulant, grace à un rabot, "rape" un gros morceau de glace. Le verre de granisada est composé d'une couche de glace, d'un peu de lait en poudre, de nouveau de la glace, un peu de sirop au goût bien chimique, encore de la glace, du sirop, de la glace, du lait concentré et pour couronné le tout, un petit chamallow! L'ensemble n'est pas vraiment à notre goût, les costaricains ont l'air eux d'apprécier! Le sirop et son goût de malabar n'est pas des plus agréable. Enfin, c'était à essayer et on l'a fait...
Le gallo pinto est une spécialité du Nicaragua et du Costa Rica. La première fois où nous avons goûté ce petit déjeuner typique c'était au Costa Rica. Le gallo pinto c'est tout simplement du riz, des haricots noirs, un peu d'oignon avec parfois de la coriandre, le tout revenu à la poêle dans un peu d'huile. Le gallo pinto se mange souvent accompagné. Ca peut être avec des oeufs, de la viande, du poisson. Ce qui est sûr c'est que ça forme un petit déjeuner bien copieux. L'expérience du gallo pinto mangé au petit déjeuner nous à permis de tenir sans manger jusqu'à 4h de l'après-midi!
Les tostones est une spécialité à base de bananes plantains. La banane est le plus souvent coupée en petits tronçons puis frite à la poêle et légèrement écrasée. Elle est ensuite présentée dans une assiette en bouchées accompagnées au choix de fromage frit ou de viande.
Choco-banano - Guatemala -
La fois où nous avon goûté ces sortes de glaces, c'était sur le marché de Chichicastenango. C'est tout simplement des morceaux de fruits (banane le plus souvent mais ça peut être de l'ananas, des fraises...)piqués sur une brochette en bois. Par dessus, un chocolat fondu, sans goût il faut l'avouer, est versé pour recouvrir la totalité du fruit. Le tout est ensuite congelé pour former des sortes de glaces pour petits budgets.
Pupusas - Guatemala -
Pollo frito - Guatemala -
Le pollo frito est un plat que l'on peut largement trouver dans tout le pays pour vraiment pas cher : 20 Quetzals max ( 2€ ). Le poulet peut être pané puis cuit dans la friture. Il est servit avec une poignée de frites et parfois un peu de salade de chou. Le plat qui se mange avec les doigts n'est donc pas des plus diététiques!
Hojuelas - Mexique -
Ce sont des petites patisseries en forme de fleur. La pâte très fine et croustillante semble frite, et du sucre est saupoudré dessus.
Chilaquiles - Mexique -
Ce sont des morceaux de tortillas frites baignés dans une purée d'haricots noirs et accompagnés de viande (poulet , porc ou boeuf) sur lesquels reposent des oignons, du fromage râpé, du chile rouge, de la crème fraîche, un bout de salade et d'avocat.
Un peu lourd mais lorsque vous avez faim, c'est le plat idéal car il est avant tout délicieux.
Cocadas - Mexique -
Nous avons rencontré ces petites gourmandises, pour la première fois, sur le marché de San Cristobal de las Casas. Au première abord, on croit que c'est à base de carottes râpées. Mais, après une discussion avec la vendeuse, elle nous explique que c'est de la noix de coco râpée à laquelle ils rajoutent un colorant alimentaire orange (on se demande pourquoi!). La noix de coco râpée est disposée en tas et caramélisée sur le dessus et le dessous... Un vrai bonbon!
La "Rosca" - Mexique -
Brioche en forme de couronne préparée à l'occasion de l'Epiphanie. La brioche est agrémentée de noix à l'intérieur, et des fruits confits sont disposés sur le dessus. Celle que l'on a mangé la veille de l'Epiphanie à Campeche était vraiment délicieuse. Celui qui tire la fève doit normalement organiser une fête, le 2 Février suivant et devra servir à ses invités des tamales.
Pollo asado - Mexique -
Sur les routes du Mexique, de nombreuses petites échopes proposent du "pollo asado". Le poulet entier est mariné dans une sauce rouge épicée et ensuite grillé au charbon de bois. Il est servi généralement avec du riz, des crudités, une soupe de haricots noirs et biensûr quelques tortillas pour accompagner le tout. Très bon repas économique.
Tacos - Mexique -
Les tacos semblent être la petite spécialité la plus répendue. De nombreux marchands ambulants en proposent à chaque coin de rue. Ce sont deux petites tortillas de maïs ou de blé réchauffées sur un plaque, sur lesquelles ils déposent un petit tas de viande préparée : au choix poulet, porc ou boeuf. Lorsqu'on les mange, il suffit de les assaisonner à son goût de sauce plus ou moins piquante, citron vert, ou petit mélange tomate, oignon, coriandre.
Pan Relleno de jamon y queso - Mexique -
Sorte de gros pain fourré de jambon et fromage (cheddar), sucré sur le dessus. Ca crée un mélange sucré/salé pas mauvais du tout mais quand même un peu bourratif!
Tamales - Mexique -
Ce sont des sortes de papillotes à base de semoule de maïs, de piment, de viande en ragout, le tout cuit à la vapeur dans des feuilles d'épi de maïs ou des feuilles de bananier. Petite bouffe de rue que l'on a trouvé pour la première fois dans les rues de Valladolid mais que l'on trouve partout. Les mexicains les mangent apparement pour le jour de la Chandeleur.
Guarapo (jus de canne à sucre) - Cuba -
Histoire de la première dégustation de ce jus délicieux... Alors que l'on flannait dans la petite bourgade de Remedios à la recherche de petits citrons pour pouvoir s'essayer aux cocktails cubains, on trouve un tout petit marché. Les seuls clients se dirigeaient vers l'un des marchands, payaient 1 peso cubano et engloutissaient un jus un peu blanchâtre, jaunâtre... Mais qu'est ce que c'est? nous aussi on en veut!!! Le marchand se met à l'oeuvre, prend simplement 3 cannes a sucre, met en route sa machine... et c'est parti!! La canne à sucre se fait écrasée de tout son long entre 2 rouleaux. Le processus se refait 2 autres fois... et pendant se temps là, une quantité incroyable de jus en sort... La femme du marchand récupère alors le jus dans un seau qui contient quelques énormes glaçons pour refroidir le tout. Et hop elle verse ça, avec habitude, dans les quelques verres qui n'attendent qu'à être servis! Dégustation... mmmm, le jus, bien frais, a un goût particulier bien sucré, un vrai régal!! On le goûte une deuxième fois version améliorée avec en plus un peu de miel et de Rhum... pas mal non plus!!
Massareal et Señorita - Cuba -
Ce sont des petites patisseries que l'on trouve régulièrement dans les petites échopes de Cuba. Le Massareal est un gateau composé de deux partie en génoise qui nous fait pensé a du pain d'épice, entre lesquelles ils mettent de la confiture, le plus fréquent est celle a la goyave. On en raffole!
La Señorita est un feuilleté, avec une sorte de crème au chocolat à l'intérieur et glacé sur le dessus.
Cocktail originaire de la petite ville de Trinidad, on peut désormais le retrouver aussi dans quelques villes avoisinantes... Le cocktail se compose de miel, de citron, de glaçons et de Rhum. Il est servi dans un petit récipient de terre en forme de ballon, avec un petit batonnet pour aller chercher le miel dans le fond. Ils sont vraiment tous aussi bon les uns que les autres ces cocktails cubains!
Churros con chocolate - Espagne -
A la chocolaterie "San Gines", à Madrid, près de la plaza Mayor, on peut déguster pour 3€70, des Churros au chocolat... Le churros est un simple long doigt cânelé de farine et d'eau que l'on fait frire. Encore légèrement chaud, croustillant et bien sûr un peu gras, ils n'attendent qu'à être tremper généreusement dans le chocolat chaud bien épais! Le chocolat a un petit goût de cannelle, ça me rappelle ce délicieux chocolat du café L'Imprévu à Paris! Pas du tout mauvais pour un 4h où une fin de soirée fraîche.
Rabo de toro (queue de taureau) - Espagne -
Servi comme un plat en sauce, avec quelques petits légumes ( carottes , poivrons... ), notre assiette se compose de quelques morceaux de queue : la viande est attachée le long des os de la colonne. La viande est assez grasse, elle ne présente pas de "bout" de gras mais on sent que ça coule tout seul dans le gosier... Quelques frites pour accompagner qui baignent dans le jus!! Testé à Madrid dans le resto de la GROSSE Lulu comme dirait Laurent!
Le Gâteau Basque à la confiture de cerise noire - France -
A l'origine le gâteau basque était fourré de confiture de cerises noires. Ce fruit originaire d'Itxsassou, village du Pays Basque est fêté au mois de Juin. De nos jours la confiture a été remplacée par la crème pâtissière.
Ingrédients
400 g de farine
200 g de sucre
3 oeufs (retirer 1 blanc d'oeuf)
1 pot de confiture de cerise
1 sachet de levure
250 g de beurre ramolli
beurre pour le moule
Préparation :
Préchauffez le four th.6 (180ºC). Mettez les oeufs et le sucre dans une terrine et faites-les bien blanchir. Ajoutez le beurre, puis la farine en plusieurs fois pour bien mélanger le tout, terminez avec le sachet de levure et travaillez l'ensemble 2 à 3 minutes. Séparez la pâte en 2 parties. Avec la première partie tapissez le fond du moule beurré. Répandez la confiture jusqu'à 3 cm des bords.Recouvrez avec la deuxième partie de la pâte. Passer le blanc d'oeuf dessus pour régulariser. Décorez avec les dents d'une fourchette. Enfournez pendant 40 min.