Vous reprendrez bien un dernier petit Parc National avant de remonter?

    Après cette fin de périple sur la Carretera Austral et malgré notre arrivée "humide", nous avons eu beaucoup de plaisir  à revenir en Argentine. Cela a sonné pour nous comme la fin ou plutôt la presque fin de notre descente vers le Sud. Nous nous sommes longtemps demandés oú est-ce que nous allions nous arrêter et nous avons été d'accord de rester sage, d'en garder un peu pour un autre voyage et de profiter du Parc National Los Glaciares dont la partie Sud sera notre point final. Durant les 20 jours depuis notre arrivée chez Ariane et Carli, nous n'avons pas parcouru beaucoup de kilomètre en vélo... On ne s'est déplacé que de 120km à vol d'oiseaux pour tout dire...

 
     En arrivant à El Chalten, nous pénétrons dans le Parc National de Los Glaciares. La partie Nord, oú nous étions, renferme quelques joyaux naturels et plus particulièrement les montagnes du Fitz Roy et du Cerro Torre. Magnifiques montagnes verticales "déchiquetées" entourées de paysages sauvages et où de nombreux sentiers de randonnée permettent d'approcher ces deux monstres sous des angles différents. Et on en profitera au maximum... Mais ici, on ne décide pas du tout ce qu'on fait sans prendre en compte la météo qui est très variable. Ariane et Carli nous ont vite conseillé sur les choses à voir et de profiter dès qu'il fait beau temps car l'été s'achève ici. 
El Chalten n'est pas une petite ville très typique où un charme éventuel, dû à la proximité du Fitz Roy, parcourre les rues. Il faut dire que la ville ne date que de 1985 et a été construite afin de permettre à l'Argentine de s'approprier un territoire convoité par son voisin Chilien et dont les limites territoriales n'étaient pas très bien définies. Du coup, tout ou presque tout tourne autour du tourisme qui bat son plein durant les quelques mois que dure l'été. Le reste de l'année, on dénombre 600 habitants. El Chalten a été un lieu de retrouvailles pour nous. Que l'on vienne du Nord (Chili) ou du Sud, on s'y arrête la plupart du temps pour quelques jours. Durant notre séjour, nous retrouvons, sans surprise, Carina et Yoann puis Anne et Arnaud avec qui nous avons traversé la frontière la veille de notre arrivée. Nous nous retrouverons par la suite pour une soirée pizza faites-maison avec d'autre rencontres. Dans la rue principale San Martin, nous retrouvons Jaime et Joel, nos deux compagnons de route laissés à Villa O'Higgins, en compagnie de Pépé un espagnol à vélo qui nous raconte être venu ici quelques années auparavant pour tenter l'ascension du Cerro Torre. Tentative loupée à cause du mauvais temps. Alors que nous passions à l'agence où travaille Ariane, nous retrouvons Koïde, un cycliste Japonais que nous avons croisé et recroisé depuis Manihuales, au Nord de Coyhaique au Chili. Il nous est très sympathique même si nos discussions sont assez courtes. Son anglais étant un peu limité. Un autre jour, entre deux rayons du supermarché du coin, nous tombons sur Marie et Yohann avec qui nous étions à Mendoza. Eux, ont atteint le point final de leur descente à Ushuaia et sont revenus en voiture pour visiter un peu plus le coin avec le papa de Yohann et un ami. Ca nous fait plaisir de les voir d'autant que c'était inattendu. Bref, tout ca pour dire qu'a force de revoir des gens à chaque fois que l'on sortait, on se sentait un peu comme chez nous...

Le Cerro Torre
   Mais bon, on n'a pas fait que des retrouvailles non plus. Les alentours d'El Chalten sont propices aux randos et après quelques jours afin de publier le dernier message et de se reposer, nous profitons d'une percée de 4 jours de beau temps pour aller, dans un premier temps, voir de plus prêt le Cerro Torre en marchant jusqu'au lac du même nom. Une entrée en matière, un petit aller-retour qui n'a fait qu'attiser notre envie d'aller plus loin. 

 Le Fitz Roy au petit matin









    Donc, dès le lendemain, nous partons pour deux jours de rando tranquille. Une petite marche jusqu'à la Laguna Capri puis jusqu'au campement Poincenot où nous plantons la tente avant de faire un aller-retour à la Laguna Piedras Blancas oú nous profitons des paysages que nous traversons et admirons le travail du Carpintero Gigante: un pivert géant (40cm) dont le mâle à la tête toute rouge. De retour au campement, les températures fraîches nous font nous coucher tôt. Au petit matin, à 5h30, nous montons à la frontale jusqu'à la Laguna de Los Tres. Point de vue admirable au pied du Fitz Roy. Nous nous sommes levé un peu trop tôt et devons attendre une heure avant que le soleil embrase le sommet de la montagne. Très lentement, le sommet et la roche prennent une couleur rougeâtre. Le spectacle est magnifique et nous vivons là un des moments les plus forts de notre voyage. Sur le chemin du retour, nous empruntons un sentier qui n'existe plus que sur les cartes et devons couper à travers la nature afin de retrouver un chemin de rando.

   Les jours suivants, nous planifions d'aller faire ce qu'Ariane fait chaque jour: un petit tour en bateau sur le lac Viedma avant d'aller sur le glacier. Depuis quelques jours, le temps est redevenu nuageux avec des averses... Mais la pluie nous laisssera tranquille le temps de chausser les crampons et d'aller marcher sur le glacier. Nous découvrons un paysage fabuleux sur un terrain fait de glace aux reliefs très accidentés.



Le glacier Viedma se jetant dans le lac... Viedma.

Cerro Torre à gauche - Fitz Roy ennuagé à droite
   Nous profitons d'une éclaircie pour faire une autre rando sur une journée afin d'aller à un point de vue où le Cerro Torre et le Fitz Roy joueront à cache-cache avec les nuages... On ne décide pas du temps mais la vue était tout de même magnifique. Nous tenterons une dernière fois notre chance avec la météo en louant du matériel d'escalade pour aller tater la roche. Les renseignements sur les voies sont prises mais lorsque nous sortons du magasin avec le matos, la pluie fine fait son apparition. Nous attendons quelques minutes et finissons par nous incliner devant la météo. Et puis, le temps passe, un asado se fait entre deux pluies, des glaces aux parfums succulants sont englouties et le temps de repartir est venu...

   Nous faisons nos au revoir à Carli et Ariane le matin du 08 Mars après avoir squatté 13 jours leur petit appart et espérons les revoir en France prochainement. La pluie salura notre départ d'El Chalten durant la matinée, mais nous laissera tranquille les 3 jours suivants pour avaler les 230km afin de rejoindre El Calafate. Nous laissons la piste de cailloux, qui nous a tant secoué ces dernières semaines, pour rouler sur une route construite il y a 5 ans à peine. Nous longons le lac Viedma, poursuivons vers le Sud en nous enfoncant dans les terres et rejoignons le lac Argentino oú la ville d'El Calafate sert de point de départ vers la partie Sud du Parc National de Los Glaciares. Le lendemain de la première journée oú nous avons parcouru 110km, nous sommes freinés par la rencontre du vent (pas trop fort mais en pleine face) et celle avec Anne-Sophie... Cette rencontre avec cette jeune fille francaise vivant au Canada nous a bien surpris comme elle a dû surprendre nombre de voyageurs. Non pas parce qu'elle voyage seule mais parce ce son moyen de transport n'est pas des plus commun... Un monocycle! Quoi? Bah, oui, un monocycle. Partie d'Ushuaia, elle pense remonter la Carretera Austral et poursuivre jusqu'à Santiago du Chili. Nous avons mis le lien de son site internet sur notre blog et vous invitons à découvrir son aventure que nous, nous ne manquerons pas de suivre. Bravo Anne-So!!


Koide
   Dans la matinée du 10 Mars, nous parcourons les 30 derniers km qui nous séparait d'El Calafate. Une fois encore, nous croisons Koide qui lui poursuit son voyage vers le Parc Nationnal Torres de Paine. Nous ne le croiserons plus, c'est sur et nous lui souhaitons bon vent en espèrant le voir lors d'un prochain voyage en Europe. Après avoir fait le tour de quelques hotels, nous choisissons de rester dans celui qu'Ariane nous avait conseillé. Nous avons bien aimé ce petit hotel oú l'odeur du pain qui cuit embaume le couloir qui dessert les chambres. Nous restons la journée du lendemain pour faire un coucou via internet à la famille et aux amis que nous n'avions pas vu depuis un mois.








    Le lendemaim, nous partons pour faire un aller-retour vers le point le plus au Sud de notre descente à vélo et qui symbolisera la "fin". Et quelle plus belle fin que d'aller voir le glacier du Perito Moreno? Il ne se trouve qu'à 80km d'El Calafate mais l'entrée du Parc National Los Glaciares est située à 50km et il est interdit de camper à l'intérieur du parc. Nous nous installons donc proches de l'entrée et au petit matin du 13 Mars, nous y entrons et avalons avec une certaine exitation les 30 derniers km.


   Beaucoup plus impressionnant que le glacier Viedma celui du Perito Moreno impressionne par ses dimensions: 30km de long, 5km de large et 60m de hauteur. Ce qui le rend exceptionnel est qu'on peut l'observer de très près et... qu'il avance. Contrairement à la plupart des glaciers dans le monde qui eux reculent, le Moreno parcoure jusqu'à 2m par jour. Bien sur, cette avancé n'est pas visible à l'oeil nu mais les conséquences de ce mouvements le sont eux. C'est un véritable spectacle pour les oreilles et les yeux.



 Le glacier "craque" et ici, l'activité touristique n'est pas très physique. Il suffit de trouver le meilleur point de vue selon soi et ... attendre. Chaques craquements mettent notre sens de la vue en éveil. Nos yeux sont instantanément à la recherche "du morceau" qui va tomber. C'est fascinant! Nous avons pu voir des parties, qui faisait toute la hauteur du glacier, se détacher, glisser le long de la paroie mise à nu et s'enfoncer dans les eaux troubles du Lago Argentino.


Un autre, de toute la hauteur également, est tombé en avant. On aurait dit que ce que nous observions se passait au ralenti. Le tout se termine dans un énorme fraca et une gerbe d'eau assourdissante. Bordel, que c'est impressionnant! Nous aurions donné cher pour pouvoir camper à proximité et écouter les bruits du glacier.. Mais, il nous a fallu quitter les lieux et sortir du Parc pour trouver un endroit où bivouaquer avant la tombée de la nuit et des températures.





   Voilà, c'est une jolie fin de descente vers le Sud que nous avons eu. De retour dans notre petit hôtel d'oú nous envoyons ce message, nous nous préparons à une autre aventure. Remonter sur Buenos Aires en passant par Rio Gallegos. Trajet que nous espérons faire en stop mais le récit de quelques voyageurs rencontrés nous ont fait comprendre que ce ne sera pas si simple. Donc, remontée en stop, en bus, en avion???? Nous verons bien. En tout cas, la date retour approche...





                                                                                                   .....................................Lo

8 commentaires:

  1. BRAVO à vous, c'est super d'avoir été au bout de votre projet. Superbes photos de montagnes et de glaciers sur ce dernier article, c'est impressionnant. Vous finissez en beauté. Nous vous souhaitons bonne fin de voyage et vous attendons avec impatience. GROS BISOUS A VOUS DEUX.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, nous voyageons depuis bientôt 18 mois avec vous 2 et votre blog ainsi que ceux de vos amis de rencontre, c'est SUPER....Nous avons fait un tout petit bout de chemin avec vous il y a juste 1 an au Costa Rica et nous regrettons de ne pas vous avoir rejoint en Patagonie ces derniers jours mais nous pourrions vous accompagner si vous y retournez.....
    Bisous à vous 2 et à bientôt en France

    RépondreSupprimer
  3. Encore de biens jolis paysages que vous nous offrez !!!
    Les derniers jours se décomptent bien vite pour vous j'imagine !
    Bisous Bretons et pluvieux ;-)

    RépondreSupprimer
  4. magnifiques ces images de glaciers... merci pour tous ces beaux récits et toutes ces photos qui nous font rêver par procuration!
    biz
    Jennifer

    RépondreSupprimer
  5. Une fois de plus c'est le dépaysement total ! Merci pour le partage
    la nature nous offre tellement de belles choses...
    Bravo pour cette magnifique aventure
    A très bientôt
    Biz
    Tatie Isabelle




    RépondreSupprimer
  6. Coucou vous 2 et surtout encore BRAVO pour tout ce périple, vous en arrivez au bout, un grand projet très bien préparé et de grandes aventures dans vos souvenirs, des belles rencontres également, bref un beau voyage qui vous ramène doucement à la maison retrouver vos familles et vos proches...
    Arrangez vous pour que l'on puisse être dispo pour votre grand retour, nous ne voulons pas manquer ça...
    Pleins de gros bisous à vous et bonne route

    RépondreSupprimer
  7. Wow! ce sont de beaux glaciers ... Differents de la Nouvelle Zelande ! Bientot le debarquement du 7 Avril a Rome !!!! Quel depaysement ca va etre ???

    Oui j'espere vous voir tous les 2 a mon passage rapide en France du 30 Avril au 11 Mai??? Venez vous a Paris? a ces dates la? Angie est a Paris aussi... Enfin j'espere avoir plus de temps l'ete 2014 seulement en France... Au 1er Mai...pour le brin de Muguet!!!
    Bon Fin de voyage!!! Ce fut un plaisir de voyager avec vous...surtout sans pedaler Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!
    A tres bientot , j'espere en France...sinon il faudra nous voir a Fidji, Caraibes ou Malaysie...
    A+ Mille Gros bisous pour votre arrivee Romaine!!! Essayez le CS que je vous avait dit avant OK Il est presque au coeur de Rome.
    Tati Mimi & Peter

    RépondreSupprimer
  8. Entrain de faire une partie de petanque et voila que 2 jeunes en velo nous demande de l'eau et dela part une rencontre d'un soir ou deux jeunes super sympas et plein de courage nous raconte leurs histoire depuis 19 mois.Bravo a vous deux .signé l'equipe de Tullins

    RépondreSupprimer