Fuyant la chaleur du désert pour retrouver le bord de mer...

Nos quelques jours à Mendoza se sont donc passés à merveille dans l'appartement chaleureux d'Hector et Victoria. Nous passons de longs moments ensemble, avec Johann et Marie à partager de bonnes bouffes et de bonnes discutions... Les soirées s'enchaînent, grillades, pizzas, crêpes, pâtes... On se régale et on se marre bien. Les journées, elles, sont bien occupées avec beaucoup d'internet au programme et un peu de visite.

Mendoza est une ville très verte et donc très agréable. Des énormes platanes, arrosés grâce au système de canaux, viennent recouvrir les rues de la villes et permettent ainsi de rafraîchir la température ambiante. Une énorme place centrale, d'autres plus petites autour et le très grand parc San Martin (que nous n'avons malheureusement pas eu le temps de visiter) rajoute encore à l'ambiance charmante de cette ville "verte" située en plein milieu du désert argentin. Un soir, après un bon petit resto, nous nous baladons dans les rues et tombons sur une petite place où des danseurs de tango se sont regroupés pour partager leur passion.

Avec Marie et Johann
    Nous partons le matin du 24 Décembre, comme Johann et Marie, mais prenons des routes différentes. Nous partons par une route peu fréquentée qui part vers le Chili alors qu'eux continuent côté argentin vers le sud. Nous nous rapprochons au fur et à mesure des montagnes jusqu'à arriver au pied de celles-ci à Villavicencio. Cet endroit contraste beaucoup avec les paysages arides rencontrés dans la matinée. De très grands arbres ont poussé dans ce petit coin et nous décidons donc de nous y arrêter pour le midi. Le garde forestier nous averti des températures impressionnantes prévues dans l'après-midi. Cela nous refroidit pas mal car la suite du chemin ne va pas arrêter de grimper dans un paysage sans arbres et avec un vent qui risque de souffler pas mal.

On choisit donc de s'arrêter dans ce petit endroit et de profiter de l'après-midi pour s'y reposer... Le soir venu, alors que nous nous apprêtions à faire notre "superbe" repas de Noël, le gardien du parc nous invite à partager le repas qu'ils ont prévu avec sa femme et ses deux petites filles qui sont venues le rejoindre. Nous mangerons nos pâtes plus tard, ce soir là c'est empanadas faits maisons, poulet, vin  etc... C'est aussi surtout l'occasion de passer une soirée plus sympa que prévue avec cette petite famille. La petite Zoé, âgée de 4 ans, qui a attendu le père Noël toute la soirée saute de joie lorsqu'elle aperçoit les cadeaux. Les renards sont aussi de la partie ce soir là, ils approchent très facilement et nous pouvons les observer à seulement quelques mètres de nous.

Nous repartons le jour de Noël à la fraîche et entamons notre montée vers un col à 3000m. Les lacets s'enchaînent et nous prenons vite de la hauteur. Les animaux sont eux de sortie et nous pouvons observer toute sorte de bestioles... 2 lièvres, 5 condors, et plein de guanaco, un vrai bonheur! Au passage du col, des montagnes enneigées nous font face, on est heureux, devant nous, il y a sûrement l'Aconcagua, mais laquelle?? Au col, le vent est assez violent, nous ne traînons donc pas trop et continuons vers la descente.

Les montagnes enneigées nous font face et c'est toujours très sympa de les observer. Nous retrouvons la route principale au niveau d'Uspallata. On nous avait parlé d'un trafic impressionnant sur cette route qui mène au Chili, mais le jour de Noël aidant, nous ne trouvons pas la circulation trop importante et tant mieux! La route que nous suivons part en amont du rio Mendoza. Nous serpentons, passant parfois de petits tunnels, et prenons doucement de l'altitude au milieu de jolies montagnes.

El puente del inca
    Cette route passe au bord d'un site touristique : "El puente del Inca" (le pont de l'inca). Cette arche de pierre naturelle enjambe le rio de Las Cuevas. Mais ce n'est pas un simple pont, celui-ci est recouvert d'un dépot important de minéraux qui lui donne une forme particulière et des teintes orangées. Ce dépot qui se forme en permanence est dû aux eaux chaudes et sulfureuses de la rivière. Cette après-midi là le vent s'est levé, nous continuons pour quelques kilomètres de plus  jusqu'à l'entrée du parc provincial de l'Aconcagua. Ce parc abrite la montagne Aconcagua qui avec ses 6962m d'altitude est la plus haute de la chaîne des Andes. Depuis l'entrée, nous pouvons observer ce géant enneigé qui nous impressionne. Malheureusement, quelques nuages nous bouchent la vue sur le sommet. Tant pis, nous partons quand même pour une petite balade à pied afin de l'observer un peu mieux. Nous suivons un chemin qui nous amène jusqu'à la laguna Los Horcones. L'Aconcagua ne voulant pas se montrer entièrement nous choisissons de camper dans le coin pour avoir une chance de l'observer le matin suivant avec un beau ciel bleu. Le camping étant un peu cher à l'intérieur du parc, nous trouvons, de l'autre côté de la route, un petit coin pour poser la tente. Au petit matin, la première chose que nous faisons c'est d'aller observer la grosse bebette! Comme prévu, les nuages ont laissé place à un joli ciel bleu... On est ravis!

L'Aconcagua

Nous partons assez tôt ce matin là avant que le vent ne se lève. La montée continue jusqu'au village de Las Cuevas (dernier village côté argentin). Deux options s'offrent alors à nous. Un tunnel  emprunté par voitures, camions et bus, permet de passer côté chilien plus rapidement mais plus dangereusement car il mesure près de 3km. Une solution certe plus fatigante, plus rassurante, mais surtout bien plus belle, c'est de prendre l'ancienne route qui reliait l'Argentine au Chili. Cette route en épingles à cheveux qui grimpe jusqu'à 4000m d'altitude, nous emmène jusqu'à la statue du Christ rédempteur qui a été érigée en 1902 suite à une querelle entre les 2 pays. Elle symbolise aussi la frontière argentino-chilienne. Nous choisissons donc la deuxième solution qui nous fait admirer un peu plus longtemps les montagnes des alentours. Plus nous montons, plus le froid et le vent se font ressentir, nous passons même à côté d'un peu de neige glacée. Sous un vent glacial, un panneau nous confirme notre arrivée au Chili! C'est l'heure d'une petite pause... Un poste militaire argentin, situé au niveau du col, nous attire, il pourrait peut-être nous servir d'abri pour le pique-nique... Nous demandons aux militaires qui nous laissent très gentillement nous installer au chaud!

Lorsqu'il est l'heure de repartir, nous enfilons nos vêtements les plus chauds pour affronter la descente abrupte sans se geler. De ce côté aussi, les épingles à cheveux s'enchaînent et nous descendons très rapidement jusqu'à rejoindre la route principale. 4km plus loin, c'est le moment du tamponnage de passeport. Ce poste de douane n'est pas très organisé, les voitures partent d'un côté pour se faire fouiller, les bus d'un autre et nous?? Nous demandons notre chemin et passons directement à la fouille. Et oui, les chiliens sont très strictes... Aucun fruit, légume, produit frais ne peut entrer dans leur pays. Toutes les sacoches sont donc passées au scanner (comme dans les aéroports) puis ils nous font ouvrir une à une les sacoches!!! Un vrai bonheur, d'autant qu'on ne comprend pas bien ce qu'ils disent...  Ils parlent vite et baragouinent ces chiliens!! Bon, au final, on s'en sort bien avec un oignon et de l'ail confisqué... A la frontière, nous rencontrons Aurélien, que nous avions rencontré à Potosi dans notre hôtel. Il nous averti que si l'on veut passer le nouvel an à Valparaiso, cela risque d'être un peu difficile car la ville attire beaucoup de monde pour le grand feu d'artifice... Ah, on n'était pas au courant que c'était tant prisé... Oups, il va falloir se débrouiller.

La suite au Chili et bien, ce n'est que de la descente pendant des kilomètres et des kilomètres. Cette route est très connue pour son nombre impressionnant de lacets qui permettent de descendre un mur rocheux. Vue d'en-haut, c'est un vrai ballet entre ceux qui montent et ceux qui descendent. Nous avalons les bornes à toute allure à travers un paysage bien plus verdoyant qu'en Argentine. Notre descente infernale et notre longue journée nous font arriver à la ville de Los Andes. La fatigue l'emporte et nous nous laissons tenter par un petit hôtel.

Xinhan et Emilien
    La journée suivante, nous continuons notre chemin plein ouest vers la côte Pacifique. Une légère pente nous fait avancer à un bon rythme. Nous avons désormais rejoint la région viticole : des vignes tapissent des flans entiers de montagne. Il y a aussi beaucoup de cultures de fruits en tout genre. En milieu de matinée, je regarde dans mon rétro et voit un vélo avec des sacoches à quelques mètres derrière. Je regarde devant pour vérifier la présence de Laurent... C'est bien ce que je me disais, on s'est fait rattraper par un autre voyageur! Le vélo se rapproche et ce n'est pas une mais deux personnes qui pédalent... Un "Salut!" sort directement de leurs bouches... Ils voyagent en tandem et avait repéré le drapeau français à l'arrière du vélo de Laurent! Emilien et Xinhan est un couple franco-chinois, ils sont partis du Canada, ont traversé une partie des Etats-Unis, Amérique Centrale et Amérique du Sud comme nous! Nous continuons donc notre route ensemble jusque dans l'après-midi car ils ont décidé de faire un petit détour par un parc naturel. Pendant que nous discutons, ils nous informent et confirment que Valparaiso et une destination hyper prisée pour le nouvel an. Et qui dit destination prisée, dit prix des hôtels en hausse et hôtels pris d'assaut. Eux, ayant été prévenus, ont réservé leur hôtel 2 mois à l'avance. Notre arrivée sur Valparaiso s'annonce un peu mal.

Nous continuons notre chemin de notre côté et entrons proche des cultures d'avocats. Les petites routes que nous prenons sont très agréables avec toujours autant de cultures et beaucoup de maisons qui en ponctuent le bord. Ce soir là, nous mettons un peu de temps à trouver un petit endroit où camper. Les habitants paraissent un peu retissant  La journée suivante, après une matinée ensoleillée, nous nous approchons d'une barre nuageuse qui semble recouvrir toute la zone côtière. Le paysage est vallonné et nous nous plaisons à passer par les petites routes où tous les cyclistes sortent faire leur sport. Nous rejoignons enfin le Pacifique à la ville de Con-Con, les immeubles longent les bords de mer, les pélicans sont de retour, les pêcheurs enlèvent le poisson de leur filet et une bonne odeur de mer nous arrive aux narines... Mmmm ça faisait longtemps que l'on n'avait pas vu la mer... Environ 6 mois déjà! Nous en profitons en longeant tout le littoral et en passant par toutes les villes balnéaires du coin... Le goût architectural n'est pas toujours très bon!! Sur cette route, nous croisons un nombre incroyable de joggeurs et cyclistes, tout le monde est de sortie!! Nous croisons aussi par hasard le combi Volkswagen de Youenn que nous avions vu au bord du salar d'Uyuni 2 mois plus tôt. Le hasard est assez drôle parfois, mais il faut dire que son combi tout jaune ne peut pas se louper! Nous discutons un moment mais le temps presse car notre recherche d'hôtel risque de prendre du temps...

Vue depuis l'appartement de Cécilia
    Nous reprenons la route et arrivons peu de temps après à Valparaiso. Nous sommes directement impressionné par la grandeur de la ville. Des milliers de maisons et immeubles envahissent le moindre recoin de toutes les collines qui forment la ville. Oui, la ville côtière n'est pas toute plate, bien au contraire! Nous avons peur de nous aventurer sur ces collines vers un hôtel qui ne pourra peut-être pas nous accueillir. Nous nous décidons à plutôt chercher le numéro de téléphone d'un hôtel et appeler avant de se déplacer... Nous sommes un peu perdus et pensons chacun de notre côté à peut-être continuer notre route pour s'éloigner de Valparaiso si ça devient trop galère. Et alors que nous demandions notre chemin, une voiture s'arrête et une femme au volant nous demande si on a besoin d'aide. Cécilia nous explique qu'elle est norvégienne, mais chilienne d'origine. Elle a été adoptée par un couple norvégien mais vit aujourd'hui à Valparaiso. Nous lui expliquons que nous voulions aller sur internet pour trouver un numéro de téléphone d'un hôtel. En quelques minutes de discussion avec elle, elle nous dit tout simplement : "Mais pourquoi vous ne viendrez pas chez moi?". Et voilà comment, en quelques minutes, la situation s'inverse et toute cette petite galère dans laquelle on était s'efface. Nous voilà "sauvés" par une femme qui nous invite le plus naturellement possible chez elle! Elle nous dit que lorsqu'elle voyageait en Europe, une française l'a accueillit généreusement et qu'elle rend maintenant l'appareil très normalement... Qu'est-ce que l'on aimerait être si accueillant de retour en France pour à notre tour rendre ce qu'on nous a donné...

Cécilia, brossant les dents à Tjukken! Et oui!
    Bref, nous voilà donc en 5 minutes top chrono à embarquer les vélos dans sa voiture break et prendre la direction de son appartement. Nous sommes bien sûr, dans la foulée, invités à passer le nouvel an avec elle et ses amis, et admirer le feu d'artifice depuis le toit de l'immeuble! Nous arrivons à son appartement où nous rencontrons son ami norvégien, Knut, qui est aussi en vacances là-bas ainsi que son fidèle compagnon Tjukken. Elle nous met aussi très à l'aise et nous nous sentons comme chez nous!! Nous sommes installés dans une chambre à nous... Il y a internet pour appeler toute la famille et tout le confort possible... La chance nous a sourit ce jour-là!

Le lendemain matin, nous regardons nos mails et voyons que la famille Faure nous a contacté. Ils sont à Mendoza et se demandent où vont-ils passer le nouvel an. Nous les avertissons que nous avons eu beaucoup de chance et que nous sommes à Valparaiso chez Cécilia. Après  un échange de mails ils nous demandent si un de ses amis n'aurait pas une petite place dans son jardin pour deux tentes... Nous posons la question direct à Cécilia qui nous répond tout naturellement : "Mais qu'ils viennent!!". "Euh... Oui mais c'est bien sûr!!" L'appartement n'est pas hyper grand mais aucun souci on se serrera!! Ni une ni deux, nous avertissons Alice et Jean-François et essayons chacuns de notre côté, de se renseigner pour qu'ils puissent arriver à temps, le transport des vélos compliquant un peu la chose! Ils doivent de toutes façons attendre le matin du 31 pour voir s'ils peuvent prendre un bus...

macarons ou salami??
    Le jour suivant arrive et pas de nouvelles de toute la petite famille... C'est sûrement bon signe, ils doivent être dans le bus! Nous sommes le 31, et nous passons donc toute la journée à cuisiner. Nous essayons avec Laurent de copier nos mamans respectives et de faire des macarons... Mais après avoir cuit nos petits macarons, voilà qu'ils s'étalent et se transforment en salami!!! Si si c'est possible... La preuve en image!

Après, nous enchaînons entre la préparation de la dinde farcie, du ceviche, etc... Cécilia, qui a été cuisinière dans un bon resto, joue le rôle du chef et nous l'aidons à toute cette préparation... Pas besoin de recette, tout est dans la tête, les ingrédients se mélangent, le sucré, le salé... Mmm on va se régaler ce soir!! A 19h, nous avons un appel d'Alice : ils sont à Valparaiso!! Nous partons donc à leur rencontre vers le bord de mer. Les feux d'artifice se tirant depuis la côte, tout le monde se regroupent sur la plage. Tous les vendeurs de chapeaux et de confettis sont présents... C'est la cohue dans le coin! Et voilà que j'aperçois 4 vélos au loin... Ca y est, ils arrivent! Nous remontons avec eux les routes pentues jusqu'à l'immeuble de Cécilia.

Cécilia, Anaëlle et Clémentine
        Maintenant la soirée peut commencer! Toutes les affaires des cyclistes sont installés dans la petite chambre et nous voilà déjà avec un chapeau sur la tête et un verre à la main! Une jolie table, avec tout les plats préparés nous attendent et Cécilia sort de la cuisine avec la grosse dinde prête à être dévorée! L'heure du feu d'artifice approche... Nous dégustons un peu du repas et partons avec le champagne sur le toit de l'immeuble. Il y a déjà un peu de monde sur la terrasse qui attendent les premiers coups de pétard.

Lolo et son petit chienchien...

Toute les lumières de la ville sont allumée, la vue est très jolie sur toute la baie! Minuit approche, les bateaux du port font sonner leur corne de brume à l'unisson... Et hop, les premiers feux d'artifice éclatent! Toute la baie scintille en même temps à plusieurs endroits précis. D'où on est, on peut voir au moins 5 départs différents. Les feux d'artifice durent une vingtaine de minutes formant une épaisse fumée par endroit. Les couleurs se mélangent à la fumée et se reflètent dans l'eau! Joli spectacle... Paraîtrait que ce serait un des plus grand feu d'artifice du monde... On a de la chance, non?? Nous continuons ensuite la soirée à l'appartement dans une bonne ambiance... On mange, on boit et on danse un peu!!

Port de Valparaiso
    Le 1er Janvier, c'est le moment d'enfin visiter la ville. Valparaiso est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et, ce que l'on a vu pour le moment ne nous avait pas paru mériter ce titre. Nous partons avec Alice, Jean-François et les enfants explorer la ville. Valparaiso, c'est d'abord le premier port du Chili et la deuxième plus grande ville du pays. Elle est formée par 44 collines formant un amphithéâtre naturel donnant sur le Pacifique. La ville est divisée en 2 zones. La première se situe au bord de la mer et comprend le port. La-bas, des grues énormes déchargent les conteneurs des navires sur le quai. A côté, des petits bateaux de pêche sont stationnés dans le port. Nous partons ensuite dans la deuxième zone de la ville : les collines. La majorité des habitants habitent sur ces "cerros" qui sont équipés de 15 funiculaires. Ces funiculaires sont de vieilles machines qui ont été restaurées ces dernières années. Nous prenons très vite de la hauteur, nous nous baladons dans les petites ruelles et avons par moment de jolies vues sur la mer et le port. Les habitations dont les façades sont recouvertes de tôles de toutes les couleurs donnent beaucoup de charme à ce quartier. Il y a aussi beaucoup de tags dans tous les recoins de la ville rajoutant encore de la couleur à cette ville. Nous sommes sur le "cerro concepcion", un quartier artistique et touristique. Le quartier nous plaît beaucoup et nous comprenons maintenant pourquoi la ville est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Nous passons la journée suivante à chercher toutes sortes de choses et rencontrons un autre couple de cyclotouristes français qui nous ont contactés par internet. Nous discutons avec Sophie et Maxime autour d'une bière et nous donnons rendez-vous le lendemain pour un petit bout de route ensemble vers le sud.

Toutes nos soirées chez Cécilia sont toujours très longues... Ca discute, ça discute tard et ça se lève tard! Ah, le rythme chilien n'est pas plus reposant que celui d'Argentine!
Nous partons de Valparaiso le 3 janvier. Aussi, nous disons au revoir à la famille Faure qui le lendemain s'envole pour Sydney et la Nouvelle Calédonie. Cécilia, nous devrions la revoir dans quelques jours : elle nous propose de nous emmener à Temuco (à environ 700km plus au Sud) pour passer quelques jours avec elle et sa famille. Elle nous prendra en chemin. En attendant, nous allons parcourir quelques kilomètres afin de découvrir les campagnes chiliennes, au Sud de Valparaiso.

Cécilia, moi, Alice, Jean-François, Guillaume, Laurent
Anaëlle, Clémentine et Knut

Sophie et Maxime
    Alors que nous sortions de la ville, nous nous arrêtons faire quelques achats et nous faisons rattraper par Sophie et Maxime. Nous continuons donc le chemin ensemble sur le bord de mer. La côte ici n'est pas toute plate bien au contraire. Nous empruntons de petites routes de campagne bien sympa : un décor champêtre au bord du Pacifique. En arrivant vers la ville de San Antonio, nous croisons un couple de brésiliens à vélo. Nous mangeons ensemble le midi et échangeons notre expérience à 2 roues. Nous nous séparons à cet endroit, Sophie et Maxime restent sur  San Antonio pour revoir un ami, les brésiliens continuent vers le nord, alors que nous gardons notre cap Sud! La fin de journée arrivant, nous demandons à un monsieur pour planter notre tente proche de chez lui. Il n'hésite pas bien longtemps et nous invite plutôt à dormir chez lui et sa femme, dans un vrai lit! Bruno et Ary sont un couple de cinquantenaires très charmant. Ils vivent très modestement dans une petite maison en bois faite de bric et de broc. Tout s'entasse dans cette petite propriété... Il y a aussi un nombre incroyable d'animaux : moutons, chèvres, cochons, poules, dindons, chats, chiens... Ce couple de Santiago (la capitale chilienne) ont décidé après un cambriolage de leur boutique de tout plaquer et de venir vivre à la campagne. Leur vie a désormais beaucoup de changé, ils ont un jardin, font du pain qu'ils vendent, lui, se met à faire de la sculpture sur bois. Ils sont aussi danseurs de cuenca, la danse traditionnelle nationale du Chili. Nous partageons donc cette soirée avec eux, on les aide un peu dans le jardin à s'occuper des tomates et ils nous invitent à manger avec eux... Une jolie rencontre que l'on a fait là...

Avec Ary et Bruno

Après la photo souvenir, nous repartons, le lendemain pour 3 jours de plus à vélo jusqu'à la ville de Talca. Nous rejoignons l'autoroute qui traverse le Chili du Nord au Sud et nous attendons Cécilia qui vient à notre rencontre. Ils arrivent finalement avec son ami norvégien. Nous installons directement les vélos sur le toit de la voiture et continuons avec eux le trajet jusqu'à Temuco. Vers minuit, nous arrivons à la maison de sa maman, sa demi-soeur et sa nièce. Il y a aussi deux cousins qui sont ici pour passer des vacances. Nous sommes donc au complet dans cette petite maison et, au rythme chilien, tout le monde se couche tard!

Le matin suivant, le réveil est un peu dur... Après une petite balade dans la campagne environnante, nous partons en voiture passer l'après-midi dans un camping avec piscine. Sur la route de beaux volcans enneigés nous font face. Un barbecue s'organise une fois arrivés là-bas... Pendant que certains partent acheter la viande, nous faisons un petit "plouf " dans la piscine... Une petite après-midi au vert, bien sympa.

La petite famille de Cécilia

Le lendemain, nous repartons de notre côté vers Temuco afin de se poser et prendre du temps pour trouver notre billet d'avion. Et oui, il est l'heure pour nous de penser à notre date de retour... Nous avons en effet, de plus en plus, une idée précise sur la fin de notre parcours. Pour vous expliquez dans les grandes lignes, nous allons continuer à vélo jusqu'à la petite ville de El Chalten au Sud de l'Argentine. Une amie, qui habite là-bas nous accueillera et ça signifiera pour nous la fin du vélo en Amérique du Sud. Nous allons ensuite revenir sur Buenos Aires en transport pour prendre un vol et revenir à Rome. Nous voulons rentrer ensuite à vélo tranquillement en France jusqu'à Sainte-Pazanne (vers Nantes) le point final de notre voyage. La boucle sera bouclée! Nous avons bien chercher sur internet... La date semble se dessiner pour un vol vers le 7 Avril, mais un petit problème de paiement sur internet persiste, et rien n'est encore réservé!!! Le destin semble vouloir que l'on reste en Amérique du Sud!!! On vous donne des nouvelles prochainement sur la date de notre vol...

.............Dédé

1. Et bien, et bien...viens de me rendre compte que ça fait une bonne 1h et demi qu'j'suis sur votre blog à lire les 2 derniers post de retard!!Comme l'impression de l'avoir passée moi aussi cette frontière, ce réveillon...etc...;-)
    Fait drôle de penser au retour, vous devez vous y préparer j'imagine gentillement! Continuez comme ça...encore beaucoup d'aventures et d'rencontres vous attendent..Ro BisX

2. waou!! que de péripéties dans votre voyage,vous pourriez en faire un roman a votre retour !! c'est super de pouvoir vous suivre depuis votre départ et de partager vos magnifiques photos
    bonne route pour 2013 et profitez bien avant votre retour
    gros bisous des belin de saint-meme

3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

4. WAOW vous avez passé un super réveillon du nouvel an, il y a de bien belles personnes qui ont croisé votre route !! Et sacrée vue pour le feu d'artifice... Le retour est alors assez proche, doit pas être facile de se décider à quand rentrer. Mais c'est bien, attendez le printemps ici ça caille !
    Gros bisous à tous les 2 !

5. coucou
    nous sommes un tout petit peu au sud de Temuco à Valdivia , et demain 16 janvier on prend la route pour le nord ,si on peut aider le hasard à vous rencontrer ?? on pourrait vous dire de vive voix notre admiration ...depuis notre rencontre au Mexique
    christian, mireille en moto bmw

6. hey...ma mouket m'a dit, ça serait cool qu'ils fassent leur dernière étape chez nous, comme ça la boucle est bouclée!! lol! c'est pas pour tout de suite! bibis

7. salut a vous 2 et surtout un très très bon anniversaire dédé, doucement sur le pisco ou peut être au champagne...............biz les tricoche's family.

8. Coucou à vous 2, c'est avec beaucoup de retard que je vous envoie nos voeux de ''BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2013 ''j'en suis désolée...
    c'est avec toujours autant de plaisir que nous lisons vos aventures, nous avons même l'impression d'y être... Toujours de belles rencontres et de belles expériences.
    Mais vous pensez au retour... profitez bien du temps qui vous reste pour vivre encore de belles histoires et gros bisous à vous 2!!!!!!