Cuba, suite et fin...


Pinar del Rio, la ville.... Que voir, que faire? Comme on n'avait pas de guide (Le Routard ou Lonely Planet), on ne savait pas trop où aller. On ne nous avait pas conseillé de passer par cette capitale de région: "Rien à y faire". Peut-être! Alors, on n'a rien fait! Et c'est bon de rien faire. On s' est posé sur une petite place en dégustant notre glace et en mangeant les petites patisseries qui allaient avec. Ce qu'il y a de bien à Cuba, lorsque l'on se pose ainsi, c'est qu'il y a toujours du monde pour venir vous taper la discut'. Et c'est comme ca que l'on a rencontré deux José-Luis... Le premier a passé un moment à parler avec nous. Curieux et intéressé! Intéressé par le fait de se faire un commission sur les adresses de restos qu'il nous conseille. Mais, on sait comment ca marche et bien sur, on ne lui en voudra pas. C'est le jeu: il tente et si ca marche, tant mieux pour lui! Le second José-luis a été très désireux de perfectionner son français et il nous fera bien rire avec les expressions qu'il a appris avec son" ami Français de Lyon". Finalement, on a passé la soirée avec Lester qui nous a tout de suite bien plus. Ambiance sympa dans un bar fréquenté par autant de Cubains que de touriste. Ca a été, pour nous, une rencontre très franche et sa sincérité n'a fait aucun doute. Jeune homme de 28 ans, grand sentimental, il écoute du Charles Aznavour. On a vraiment passé un bon moment et c'est en toute confiance qu'on vous transmettra ses coordonnées. Guide, il vous fera une visite des plantations de tabac de la région de San Luis, réputées pour être celle qui produisent le meilleur tabac du monde. Par contre, on ne vous conseillera pas la casa particular qu'on a fait. La seule fois où on sera déçu par la propreté de la salle de bain et par l'accueil.

Soirée avec Lester
Pour la suite, et bien nous avons quitté Pinar del Rio, le mercredi 23 novembre, et campé parmis les moustiques aux alentours de Minas de Matahambré. On passera une soirée artistique a tripper tous les deux à faire du LightPainting.



Le lendemain en arrivant sur Puerto Esperanza, alors que ca ne devait être qu'une ville étape, nous avons craqué sur le petit port de pêche et son ponton qui s'avance sur la mer. En face, loin de tout ce monde tranquille, Miami. Du coup, repos et dégustation de langouste. 






Après cette petite ville bien tranquille sans trop de touriste, c'est dans un endroit encore plus reculé où nous avons posé les sacoches: Palma Rubia. Ce sont deux francais à vélo qui nous ont motivés à nous y arrêter. Un fils et son père (70 ans, respect au bonhomme) qui ont laissé leur belle ville d'Avignon pour affronter cette route bosselée qui longue la côte Nord.

Nos deux français

Ça nous a tellement fait plaisir de les rencontrer qu'on en a oublié de leur demander leur prénoms. Ca ne nous empêche pas de penser à eux. Malheureusement, c'est la pluie qui nous a accueilli à Palma Rubia! Mais Grégorio a animé notre arrivée par une visite des alentours de la maison, des champs et nous a montré les différents fruits que la famille cultive. Il n'y a qu'une casa particular sur cette route qui mène au point de départ en bateau pour aller au Cayo Levisa. Nous n'y irons pas. Pas le temps et pas de soleil pour profiter de la plage. 

Puis, nous avons continué notre route vers Soroa. On a bien senti que l'on se rapprochait de la capitale et que les gens ont l'habitude de voir des touristes... même à vélo. On a constaté l'automatisme de certains adultes et de beaucoup d'enfants à tendre la main dès qu'il nous apercoivent. La paume de la main vers le haut et les doigt qui se déplis puis se referment: signe universelle qui signifie "donne moi". Il est vrai que les cubains ont des difficultés pour avoir un simple stylo par exemple. Avec un salaire de 20 CUC par mois (1 CUC= 0,75€) et le prix moyen d'un stylo de 0,5CUC, on comprend bien le problème. On a donné... quelque fois! Pas assez surement. Mais, on a préféré donner à des gens lorsqu'il y a eu un échange. Pour éviter que certains enfants pensent que le touristes est une machine à donner des bonbons, des stylos, des CUC....
Le soir, on s'est fait surprendre par le temps. Mario et sa femme nous ont laissé planter la tente juste à côté de leur maison et nous ont ouvert la porte afin de préparer notre diner du soir. Mario est un peu "vieille Cuba" et s'étonne de me voir cuisiner... Brave type, on le sens bien patriote. Il ne travaille plus mais élève des chèvres. Et cette nuit là, on se fera bercer par le cri des chèvres en rute. C'est un peu bizarre comme son: proche d'un son d'être humain, il se termine par un autre qui ressemble à un pet. On se rendra compte le lendemain que c'est plutôt un éternuement. Pour vous dire à quoi ca ressemble....

A Soroa, on a pu prendre du bon temps. Et bien mérité après les pentes qui ont dessinées notre route. Un point de vue grandiose sur la côte Sud et les montagnes recouvertes de végétations, une chute d'eau super mignonne et un orquédéarium qui vaut le coup d'oeil. Voilà, ce qu'il y a à Soroa. En se perdant un peu, nous sommes montés sur les hauteurs, bien au dessus de notre casa particular, et avons découvert le Castillo de las Nubes. C'est un ancien hotel qui est à l'abandon. En 2005, l'ouragan Wilma s'est déchainé sur lui...

En haut du mirador de Soroa

Et c'est au cours de notre dernier trajet en vélo, qui nous a amené à Las Terrazas, que nous avons franchit quelques pentes bien raides, atteint un petit paradie sur le Rio San Juan et dépassé les 2000km au compteur. Nous y sommes arrivés juste avant que la pluie se mette à tomber mais, déjà, on a eu un aperçu des lieux avec une succesion de piscines naturelles juste à côté de l'emplacement de la tente. La pluie ne s'est pa arrêté durant la nuit  et nous a poussé à nous réfugier sous la cabañas (sur pilotis) de Vincent et Mickael, deux petits bretons. 

Vincent et Mickael


Comme un poisson dans l'eau!!

On a passé une très très bonne soirée avec les deux louloux à déguster du rhum en guise de repas car le resto a fermé de très bonne heure.  On en profite pour souhaiter bon courage à Vincent pour la construction de sa yourte. Le lendemain, ils nous ont "lachement" laissé afin de continuer leur voyage (vers Viñales) dans ce petit paradi où nous avons été obligé de nous baigner jusqu'au début d'après midi avant de rejoindre notre bus qui nous a ramené à La Havane. Nous y avons passé une dernière grosse journée à préparer les vélos pour leur voyage en soute et dépenser les derniers pesos cubains en patisseries. C'était T-R-O-P dure!


Nom: Señorita
 Qualité: super bon
C'est beau mais c'est pas très bon....

On passera un dernier bon moment avec Manolito qui nous a super bien conseillé durant notre arrivé et notre départ de Cuba. On aurait souhaité lui offrir le dictionnaire Francais/Espagnol et un rétro d'un de nos vélo comme il aurait aimé mais notre voyage continue et nous en avons encore besoin... C'est pour cela que nous vous sollicitons, vous qui nous lisez,  et qui seriez intéressé  par la découverte d'un pays come Cuba: si c'est le cas, on vous demanderait de jouer les facteurs pour nous et de lui faire parvenir en quelques présents de notre part (car si onlui envoie quelque chose par colis, il n'est pas sur qu'il le recoive).
Très prochainement, nous allons créer une rubrique avec les bonnes adresses que nous avons découvertes.. Vous trouverez l'adresse et le mail de Manolo en première ligne.

Voilà, Cuba c'est fini et on tenait à vous dire ce que l'on en a pensé: Comme vous vous en doutez, on a adoré. Le mot qui définit ce pays est: vert. Tout est de couleur verte là-bas. Une végétation tout le temps présente. Il y a aussi cette ambiance bien particulière face à l'histoire du pays, la révolution Cubaine et la politique actuelle.... Et il y a les cubains! Une fois passé le moment où il vous considère comme un touriste et qu'il découvre l'homme ou la femme que vous êtes, il sont super chaleureux et adoreront discuter avec vous.
A l'heure actuelle, nous postons ce message de Puerto Morelos. Petite ville à une trentaine de kilomètres de Cancun où nous y sommes arrivé le 1 décembre. Maintenant, c'est le Mexique et on vous en dira plus très vite.
                                                                            ..................Lo

10 commentaires:

  1. hasta siempre la revolution !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Et de 1...pays!!! Bilan de nous, lecteur: Donne envie!! Si si!! Les cocktails aussi...!
    C'est chouette, c'est beau, c'est chaud...et c'est bientôt Noel!
    Des Bisxx

    RépondreSupprimer
  3. Yahooooooo, merveilleuses découvertes, belle aventure que voilà ! Cela s'annonce bon pour la suite. Bon courage.

    RépondreSupprimer
  4. Toujours aussi bon de vous lire !

    Ca fait plaisir de voir quelques photos, et de biens jolis paysages !

    Nous en gros ici c'est pluie depuis un bon moment, pas de neige car il fait en moyenne 13°C.... On se croierait pas en décembre. Alors profitez du soleil pour nous ;-)

    Des bisous à tous les 2 !

    RépondreSupprimer
  5. hello... Décembre sous soleil pas mal du tout !!
    en quelques coups de pédale et c'est déjà le Mexique trop facile...Lol

    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ola! Audrey & Laurent,

    J'ai peut-etre finalement reussi a vous laisser un commentaire (si vous etes en train de lire ca Ah! j'ai du telecharger...) En tout cas , j'espere .
    Car nous suivons avec beaucoup d'interets vos detours en velo!!!& belles photos...
    Fantastique & plein d'aventures & magnifiques rencontres...
    Continuez a pedaler au Mexique Ah!& vous finirez bien par arriver en Amerique du Sud. On etait vraiment jaloux de Cuba (1h des Bahamas par avion )...on espere 1 jour...c'est sur notre liste...Dommage qu'on ne sais pas vu...on s'est presque croiser au dessus de la Floride. Enfin bref, les Bahamas etaient plein de gens extremement gentils...on n'a pas le droit de se plaindre.
    Enfin , Gardez le moral & tenez bon...& restez en pleine forme.
    (velo & aventure = meme sang de famille AH!!!)
    Mille GROS bisous a vous 2 xox
    Tati Mimi & Peter
    PS:desolee pour les accents francais, j'utilise un clavier anglais)
    ADIOS

    RépondreSupprimer
  7. Pleins de gros bisous Laurent pour ton anniversaire, vous avez l'air de vous éclater c'est formidable !!
    Gros bisous de notre par à tous
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  8. Bon anniversaire Lolo !!!
    J'espère que tout se passe bien de votre côté , d'après vos récit oui.
    En tout cas continuez de profiter et de nous faire rêver.
    À bientôt.biz à vous 2
    Christine et Kevin

    RépondreSupprimer
  9. Vos photos sont superbes, votre voyage magnifique !! Vous nous laisser tous rêveur. Pour nous le départ est dans 2 mois et votre blog... il fait du bien en attendant !
    Bisous - Elodie et Antoine

    RépondreSupprimer
  10. Superbe blog les dingos !! les cuisses chauffent pas trop ?? Bon pédalage et joyeux noël depuis la Vendée !
    La Giron team...

    RépondreSupprimer