Quel changement lorsque l'on arrive à Cancun le 1er décembre! Nous renouons avec la société de consommation très américanisée... Des centres commerciaux énormes sont présents dans tous les coins de la ville : ce que l'on avait du mal à trouver à Cuba, aucun souci pour le trouver ici!
Nous sommes arrivés le soir chez Erhard et Mariana. Un couple vraiment adorable que l'on a contacté via le site de couchsurfing et qui nous héberge pour quelques jours. On s'est senti vraiment comme à la maison! Le fait d'être chez eux nous a permis de cuisiner un peu : ça fait plaisir. On a passé d'ailleur une soirée très agréable à déguster de bonnes crêpes et un petit vin français! Ca faisait longtemps.
Avec Erhard et Mariana |
Comme ils ne pouvaient pas nous héberger pendant tout notre séjour à Cancun, Larry, une autre personne de couchsurfing a pris le relais... Nous sommes arrivés chez lui le samedi après-midi et, à peine posé, il nous a proposé de le suivre pour une soirée bière sur la plage du côté de la zone hotelière. Alors, bien sûr, on la suivit! Cancun est composé d'une zone de ville "classique" dans les terres et d'une zone hotelière hyper développée sur un bras de terre qui forme un U dans la mer. Là-bas, les hôtels, plus hauts les uns que les autres, sont au touche à touche. De la route, on ne peut donc pas apercevoir la mer, seulement quelques accès permettent de rejoindrent la plage. De nombreux américains viennent passer des vacances dans ces hotels très luxueux durant la semaine de Spring Break: une semaine de débauche pour les étudiants Nord Américains (en Mars). Il y a un côté Disney Land ou Miami dans cet aménagement urbain! Bref, la soirée que l'on a passé là-bas était vraiment inatendue... On a suivit Larry qui nous a amené dans un de ces immeubles.. Et hop, nous voilà arrivés au 10ème étage, dans un appartement assez classe. Deisy, l'amie de Larry, y vit le week end et elle nous explique que c'est l'appart de son oncle qui lui, n'y vient que quelques jours par semaine! Quatre chambres immenses, balcon avec jacuzzi et vue imprenable sur la mer! On s'est bien demandé ce qu'on faisait là-bas?? Elle nous a proposé ensuite d'aller nous changer dans une des chambres... et oui, on va aller prendre l'apéro dans le jacuzzi au rez-de-caussée de l'hôtel... Normal, quoi! Et voilà comment on s'est retrouvés à barbotter dans une eau à 25°C en sirotant quelques bières et en grignotant des chips. Vraiment dures les vacances.. On les a ensuite suivis pour une soirée "boite", où on a pu regarder les américaines refaites de partout se trémousser sur la piste de danse! Voilà la vie des touristes de Cancun. On n'en avait pas rêvé mais on l'a fait quand même. C'était improbable et bien rigolo! Bien évidemment, la soirée n'a pas fini comme ca... De retour à l'hotel, Deisy a commencé par remplir le jaccuzi du balcon et, en pleine discussion avec Larry, nous a fait comprendre bien clairement que l'on était fatigué et qu'on devait aller se coucher. Et oui, elle avait une petite idée derrière la tête avec Larry! Elle nous a montré notre chambre et est retourné au jacuzzi en prenant soin de refermer la porte derrière elle.... Voilà comment on s'est fait foutre à la porte! Pas grave, on a profité d'une de ces immenses chambres. Le lendemain, nous avons siesté sur la plage puis nous sommes retournés chez Larry qui, le soir, nous a fait découvrir une place populaire où l'élection de Mr et Miss Cancun cotoyait de petites échoppes où nous avons mangé nos premiers tacos... Un peu trop épicés pour nous!
A droite 10ème étage : notre chambre de la soirée |
Avec Larry |
Nous sommes partis de Cancun le 06 décembre pour suivre la côte vers le Sud. Une énorme route (comme une 2x2 voies) suit cette direction. Pas très pationnant mais nous n'avions pas le choix. Alors, le casque sur la tête et la tête dans le guidon, on avale les kilomètres avec une moyenne de 22km/h.
Notre première halte sur cette route a été Puerto Morelos. Une ville sympa où l'absence d'hôtel imposant en fait un petit port tranquille. Nous avons posé nos sacoches à l'hotel Secreto. Un petit hotel (version auberge de jeunesse) tenu par Laura et Matus. On partage leur cuisine et leur salle de bain et on peut facilement discuter avec eux.
La plage de Puerto Morelos et son phare penché! |
Initiation à la cuisine mexicaine avec Laura |
Ils nous conseillent sur notre trajet et c'est d'ailleur suite à une discussion que nous avons décidé de rester une journée de plus afin de visiter notre premier cénote. Son nom: 7 Bocas. Les cénotes sont des gouffres d'effondrement, remplis d'une couche superficielle d'eau douce et parfois d'une couche inférieure d'eau de mer s'ils communiquent avec l'océan par des failles. Celui que nous avons visité est constitué de 7 "puits" reliés les uns aux autres. Et c'est muni d'un masque et d'un tuba que l'on peut passer de l'un à l'autre en plongant sous l'eau et en apparaissant de l'autre côté (pas fait pour les clostros!). Cette eau est transparente et le rayon de soleil qui pénètre dans l'eau parait s'enfoncer jusqu'à une profondeur incroyable: effet garanti. Bonne expérience, mais ce ne sera surement pas la dernière vu le nombre de cénotes qu'il y a dans le Yucatan.
Rencontre avec notre première migale... heureusement écrasée |
Retour en stop à l'arrière d'une camionette |
On a donc décidé de quitter Xpu-Hà pour arriver à Tulum (40km plus bas). Petit arrêt avant ça pour une baignade avec les nombreux poisson du cenote Azul.
Attention les parties claires dans l'eau ne sont pas des algues mais des rochers blancs au fond de l'eau claire |
A Tulum, nous nous sommes posés dans une auberge de jeunesse pour 4 nuits. L'ambiance est sympa et le nombre de globe-trotter nous impressionne! La formule est assez économique et donne la possibilité de cuisiner sur place. Les jeunes y restent donc pour la plupart autour d'une énorme table centrale qui favorise les rencontres et les discussions, une bière à la main... Des hamacs sont aussi installés entre quelques arbres pour le coin plus relax. Nous avons donc passé nos soirées là-bas à discuter des expériences de voyage de chacun. Dans la journée, nous avons visité les ruines Maya de Tulum situées au bord de la mer. Le site est assez joli et c'est là que l'on a croisé nos premiers iguanes qui viennent se faire dorer la pillule sur les vieilles pierres! Le reste du temps nous l'avons passé à la plage... Le vent qui souffle pas mal a ce moment là en fait la joie des kiteboarders du coin...
L'auberge de jeunesse |
Nous avons quitté Tulum le 16 Décembre pour rejoindre Cobà : prochaine étape de notre périple.
..........................................Dédé