De Tulum à Mérida, il y a quelques pas......


Alors, sachant qu'un pas fait 0,85 m, je dirais qu'il y a approximativement 475150 pas!!! Soit  559km.
Bref, avant de vous raconter nos quinze derniers jours, on tenait a vous remerciez tous pour la demi tonne de commentaires et le bon quintal de messages d'encouragement et de voeux de fin d'années que vous nous avez envoyé.


     Re-bref! Nous avons donc quitté Tulum et renoué avec la proximité de la campagne. Chose que nous n'avons pas vécu depuis Cuba car la côte des Caraïbes est très touristique, la route large et plate, et la végétation fait barrage à notre regard curieux. Nous avons à nouveau cette sensation de liberté lorsque nous remontons sur nos vélos, comme si un souffle nouveau nous transportait vers quelque chose... de nouveau. Quoi? On ne sait pas mais on sent qu'il y a quelque chose qui va se passer. Et ça ne tarde pas! Lors de notre pause, les enfants du village nous invitent à jouer au basket ball avec eux. On a parlé, échangé quelques bonbons.  Au final, on lui a mis la paté à la gamine de 10 ans. Na!



Et c'est en fin d'après midi que nous sommes arrivés à Coba. Le lendemain, nous avons visité les ruines du site, qui sont éparpillées un peu partout dans la forêt. Une bonne partie de celles-ci restent prisonnières de la nature mais révéleront peut-être un jour un site encore plus beau que Chichen Itza.


Vue du haut de la pyramide à Coba

      Et c'est donc après cette visite que nous avons repris les vélos en direction de l'île d'Holbox. La route qui nous y a amené s'est encore resserrée. Il n'y a plus d'accotement, pas de fossé. La forêt est dense, pas très haute et mange le bord des routes. Nous avons fait une petite étape dans un patelin nommé El Ideal, et nous étions donc à la recherche d'un lieu pour dormir. On nous a amené voir le vieux Antonio qui est un peu sourd. Après avoir compris que nous cherchions un endroit où dormir, il a pris un trousseau de clefs, puis nous l'avons suivi dans les petites ruelles avec quelques enfants curieux accrochés aux baskets. Il nous a laissé la clef d'une petite maisonnette en parpaing brut. Le sol est propre : un espèce de béton ciré. Il n'y a qu'une seule pièce mais avec un coin salle de bain/toilette sans eau courante : l'eau, c'est au robinet à l'extérieur qu'il faut la prendre. Il faut savoir qu'une bonne dizaine d'enfants nous regardent nous installer... On leurs a donc fait essayer nos vélos, même si ils sont trois fois trop grand pour eux : ils y arrivent très bien! Nous on essayera leur triporteur. Le vélo national que tout bon paysan possède. Freinage en rétro-pédalage, pas d'angle de braquage et pas de vitesse non plus. Résultat : on a gardé les nôtres! On s'est bien marré.


Un cadre de vélo de géant pour un petit Mexicain

LE triporteur

       Le soir, nous nous sommes balladés sur la place avant de nous arrêter jouer les curieux en regardant le déroulement d'une fête liée à Noël qui approchait. On a pas tout compris ce qu'il se passait, mais nous avons reconnu les grosses étoiles en papier mâché appellés piñatas. Les piñatas sont au centre des fêtes d’anniversaire et autres événements de célébration en Amérique latine. Les joueurs (enfants ou adultes) essayent de les briser pour acquérir les lots (en général des bonbons et petits cadeaux divers) qui sont cachés à l’intérieur. Nous avons passé la soirée avec Ariana, 9 ans, une petite fille bien curieuse et piplette, qui nous a posé des tas de questions. On remarque que les adultes sont plus discrets et timides. Le seul contact que nous avons eu ce soir là avec eux, c'est lorsqu'il sont venus nous offrir un verre de soda et une barquette avec un sandwich et une pâtisserie. A peine le temps de dire merci et hop, ils sont repartis. De retour à notre petite maisonnette pour dormir, nous nous apercevons que deux charmantes demoiselles se sont invités... Deux énorrrrrrmes araignées! Hors de question de partager les lieux. Donc, soit on les met dehors, soit on les tue. 

Audrey en pleine action.
Si vous voulez plus de détails,
allez sur le lien des photos du Mexique
mais attention, âmes sensibles s'abstenir
Petit repas généreusement offert


















On a opté pour la deuxième solution par sécurité d'un éventuel retour! Gentleman, j'ai laissé la plus grosse à Audrey. La technique d'Audrey consiste à écraser la mignonne avec sa sandale mais qui dis "énorme" ne dis pas lente et on n'a pas fait  les fier lorsqu'elle a bougé . La peur rend un peu nerveux et Audrey l'a loupé par 3 fois! Finalement, on a trouvé la solution du... balai. Plus efficace et ça permet de garder une distance de sécurité au cas improbable où elle nous sauterait dessus. J'ai eu un peu de mal à trouver le sommeil après cette épisode... Le lendemain matin, je me suis réveillé avec un tique accroché sur l'avant-bras... Hostile la nature, hostile! Ayant peur de le retirer et de laisser la tête dedans, nous avons attendu de redonner la clef de la maison à Antonio pour lui demander conseil. "Oui, Oui c'est bien un tique" et il l'a retiré (en s'y prenant à 4 fois) avec ses gros doigts. La prochaine fois, je saurai...

    Et nous sommes donc arrivés à Isla Holbox le dimanche 18. Après une petite négociation avec le gars qui nous a amené en bateau sur l'île, nous avons trouvé, via notre guide, un espèce de camping/location de cabañas. Un petit paradis... avec les moustiques et les mouches des sables en plus. C'est petit donc convivial et on s'est  un peu senti vivre en communauté : des hamacs partout, un bar, une cuisine commune équipée, la wifi... Tout pour passer ses journées à rien faire! On y a rencontré quelques bons voyageurs: Eldad est israelien, végétalien et certainement bouhdiste. Très calme, il prie avant de manger. On le sent très proche de la nature et très loin du mauvais cliché dont jouissent les voyageurs israeliens. Jeau-Luc est un Savoyard d'une cinquantaine d'années, bon vivant et cycliste. Il voyage chaque année lorsque l'hiver arrive en France. Il est vraiment sympa et a de drôle d'histoire à raconter sur ces anciens voyages, jadore ca! L'ile d'Holbox est réputée pour être tranquille et on s'y est laissé bercer au rythme du balancement des hamacs! On est resté 4 jours au lieu de 3 avec quelques balades le long de la plage. Pas vraiment jolie la plage, mais il fait bon vivre dans le village où les habitants se déplacent en voiturettes de golf. C'est petit et on est proche de la nature et des oiseaux. C'est.. cool, relax! 


Les Pélicans Perchés sur un Poteau
Isla Holbox: relax



















Audrey et Kévin
                               Jean Luc                                
                                       Eldad                            







 




   Le jeudi 22, nous sommes donc partis de notre île. On y a fait une bonne rencontre la veille de notre départ. Kévin et Audrey sont deux français qui voyagent un peu comme nous, sans billet retour ni limite de temps. Ca fait 5 mois.... Ils sont au taquet sur les bons plans, Couchsurfing, et ils nous ont conseillé sur notre problème du moment, à savoir : notre carte bancaire! La conseillère de la Société Générale nous a raconté bien des c..... et résultat, on paie des frais fixe et une commission de change à chaque retraits alors qu'on devait avoir ça gratis. Il faut donc gérer ça depuis ici, la galère! Enfin, on a la chance d'avoir deux super mamans qui sont bien patientes et qui ont dû suivrent des cours chez Ducros pour autant se décarcasser pour nous. Un gros merci à Christiane et Arlette, nos mômans! 

Les enfants.. toujours curieux!
Bref,nous avons donc repris nos vélos pour oublier ça et roulé dans la direction de Valladolid. Etape en 3 jours avec un premier arrêt dans un petit village, San Juan, où il n'y avait rien pour héberger les voyageurs de passage. Normal, les voyageurs, ils passent! Ils ne s'arrêtent pas. Nous avons donc planté la tente au centre du village, à côté du terrain de basket (il y en a toujours un..) et passé la soirée avec les enfants, bien sûr! Une fois de plus, on s'est fait offrir à manger: un épis de maïs cuit avec un peu d'épice (sinon, ça n'a pas de goût) et un fruit qui ressemblait à une grosse gousse d'ail au gout de petit pois, ils appellent ça "jacama"... On a appris aux enfants à jouer à la tomate, on a sorti pour la première fois notre globe terrestre pour leur montrer où était la France (ça a fait fureur) et on a parlé Maya avec eux. Enfin, ils nous ont traduit quelques phrases. Le Maya est parlé dans toutes les familles. On commence à sentir l'importance que la culture Maya a dans la région. Ils en sont fiers. On admire cette langue qui a sû ne pas disparaitre malgré l'histoire, depuis la conquête Espagnole jusqu'à aujourd'hui.... 

Notre deuxième étape s'est fait à Sisbicchen ou plutôt dans son commissariat! On le sait mais on fait exprêt d'aller dans des villes où il n'y a pas d'hôtels ou de posadas (auberges) afin de pouvoir rencontrer des gens... Et bien, les flics au commissariat nous ont gentillement proposé de rester dormir dans une pièce de repos (non, pas en cellule!). Ce fût notre première nuit en hamacs! C'est sympa mais pas si confortable que ça. Il faut s'y habituer....


Notre premier dodo dans un hamac.... au commissariat

     Nous sommes arrivé à Valladolid le 24 décembre en empruntant différents chemins: en terre, en bitume défoncé et enfin une belle et grosse route jusqu'au centre de la ville où nous avons trouvé un petit hôtel afin de passer le réveillon de Noël. Ah oui, c'est ce soir Noël!!!  A peine les sacoches mis en vrac dans la chambre, nous sommes sortis explorer la ville. Et premier constat: super mignon! On s'y sent bien. Moi qui pensait que la faune urbaine me donnerait l'envie de remonter sur le vélo!!!  Les rues sont pleines de monde, on sent l'effervescence de la fête de Noel qui arrive. On se noie dans la foule, on goutte tout ce qui se vend sur les trottoirs. C'est un truc qu'on aime bien faire: manger! On aime bien aussi se perdre dans ces rues au tissu urbain quadrillé pour retrouver son chemin et découvrir une petite boulangerie où l'on achète deux ou trois patisseries chacun pour aller les déguster dans le parc en pensant au parfum de la glace que l'on va acheter pour faire couler tout ça...


Ensuite, on a dû penser à se qu'on allait faire pour ce réveillon... La décision a été prise de commencer par un apéro dans la chambre avant d'aller dans un petit resto. L'apéro a été l'occasion de tester les jalapeños. Ces petits piments, qui ne sont pas fort pour les  Mexicains, ont fait apparaitre sur nos fronts une petite quantité de sueur et un léger écoulement nasal... C'est pas gagné mais on a lu qu'il ne fallait pas hésiter à manger épicé car cela fait transpirer, élimine les toxines et chasse les moustiques! Je crois qu'on n'en est qu'à la première étape nous... 


Les fameux jalapéños!!


















     Et donc après ce petit réveillon, nous avons repris le vélo afin de rejoindre Izamal.. Mais l'étape est longue et nous avons décidé de nous arrêter dans une petite ville. On a donc tenter notre chance à la mairie puis chez les commercants afin de trouver une petite place où dormir. Et c'est le fils d'une dame qui tenait une épicerie qui m'a emmené explorer la ville à moto (moi, à l'arrière) à la recherche de notre bonheur. Finalement, pour 100 pesos, on a eu une maison toute propre à nous tout seul accompagnée d'une franche et intéressante discussion avec le proprio. 

Laurent, très fatigué
A Izamal: hôtel mignon, ville mignonne, découverte des artisans.... On pense tout de suite à Trinidad (à Cuba) lorsque nous pénétrons dans le centre de la ville. Toutes les façades sont de couleur ocre jaune avec l'encadrement des portes et fenêtres en blanc. Ca donne une unité assez sympathique et très agréable. Au centre, un imposant couvent domine la place centrale. La ville a été construite sur un site Maya et quelques ruines émergent du tissu urbain.  On a l'impression de découvrir la ville tels des explorateurs qui au détour d'une rue découvrent une pyramide Maya. Nous sommes partie à la rencontre de quelques ateliers artisanaux dont celui d'Esteban qui nous a accueillis avec un chant qu'il nous a interprété en Maya. Son art: les bijoux. Il utilise des épines d'henequen (agave) et des petits fruits en forme de noix qui proviennent de l'arbre qu'on appelle Cocoyol. On peut le retrouver dans un reportage de Canal + intitulé "La perle Rare".  On s'est baladé dans cette ville pendant 2 jours comme des gosses à la recherche d'un trésor. C'est simple, on a adoré! Mais, nous avons dû partir pour Mérida où Ken et Erin, deux retraités américain, nous ont accueillis.

Les rues d'Izamal
Les explications d'Esteban


















      La maison : incroyable! Après la soirée inatendue de Cancun, on prend gout aux maisons de luxe...  Ken nous accueille et nous fait visiter la maison. RdC... Ier étage. Choix entre le lit king size de la chambre du 1er, ou le lit Queen Size du RDC. On reste humble et donc, on a choisi le plus petit! Le lendemain soir, nous avons diné avec deux amis à eux. Soirée Américaines et nous au milieu de tout ça. On s'en est bien sorti. On a parlé de différentes choses et on a amélioré un poil plus notre anglais. Une chose que l'on a appris, c'est que Ken est un fin cuisinier.. Comme nous, il aime cuisiner lorsqu'il invite des amis. Et le tajine qu'il a fait était divin, tout comme le Brownies au chocolat poivré. Oups, je bave! 

La maison de Ken et Erin vue du jardin



Notre repas du Nouvel An















On se parfume beaucoup ici! Notre parfum: Off une marque de produit anti moustique. Dès qu'on se lève, on s'en met. Après la douche, hop un peu de parfum et même avant d'aller se coucher.... Et grace à eux, on s'est mis à un autre sport à Mérida: le tennis. Chacun d'un côté du lit nous jouons avec les moustiques puisqu'ils semblent vouloir jouer avec nous du matin au soir. Notre raquette est un peu particulière. Au lieu d'avoir des codes, c'est une espèce de treille métallique au maille assez fine qui les remplace. Une autre treille un peu plus grosse nous empèche de poser les doigts dessus. Et tant mieux car, lorsqu'un moustique à le malheur de rencontrer notre raquette, il grille instentanément en provoquant un petit claquement électrique.

Notre arme fatale aux moustiques

Comme pour Noel, pour le nouvel an, on a prévu ce qu'on allait faire à la dernière minutes. Mais, les grande surface sont ouvertes et on a décidé de se faire plaisir en cuisinant à la maison. Oui, on a vite pris nos marque...Nouvel an sur le toit terrasse de nos hôtes. Le phénomène est mondial mais vu et entendu du toit de la maison de Ken et Eren, ça a été très exitant pour nous. Ca a réveillé en nous nos âmes d'enfants... A 23h45, les premiers pétards que l'on voyaient se vendre dans les rues du marché commencent à éclater. Tout autour de la maison, dans lesrues alentours, les quartiers environnents et de plus en plus loin, le concert de feux d'artifices et de pétard commence et plus nous approchons de l'heure annoncant le changement d'année, plus le rythme s'intensifie. A 00h00, c'est l'apothéose: les bruits, les siflets des fusées qui sélancent dans le ciel s'enchainent. A droite, à gauche, loin ou pret, c'est un concert qui durera pendant 15/20min à cadense très soutenue pour diminier petit à petit. Les toits se couvrent d'une fumée et c'est tout l'horizon à 360° qui se voile. 1h du mat arrive et il y a encore quelque bruit secs qui retentisent au loin. On pense à Hélène que l'on a pu avoir par téléphone quelques heures auparavant. Douze heures de décalage pour elle qui est en Inde, 5 avec la France... Ca nous a fait énormément plaisir de l'avoir en direct et non par mail interposés. Plus de 3 mois et demi qu'elle a commencé son voyage et ça nous fait du bien à nous trois de pouvoir échanger quelques nouvelles et anectodes... Bref, on est presque les derniers de la planète à fêter ce passage et on pense à la famille qui doit dormir le ventre bien rempli, les amis qui ne sont certainement pas couché et que le champagne maintient éveillé. Vous nous avez manqué même si on peut dire que c'est un jour comme les autres finalement.


Nos super hôtes: Ken et Erin

Le lendemain, nous avons fait un tour de vélo afin de visiter Mérida avec pour guide, Ken et son vélo assis. Il nous a bien baladé le jeune de 69ans. De  retour à la maison, nous avons cuisiné une tarte tatin pour lui et Erin avant de profiter du coucher de soleil sur le toit. Oui, encore sur ce toit. On aurait sû on y aurait planté la tente. Le soir dégustation de cette tarte tatin qui s'est avérée être excellente... Ca nous a d'ailleurs surpris nous même, vu notre pate brisée un peu loupée! ( c'est pas ma faute c'est la farine!).
Nous avons repris les vélos le 2 Janvier direction le sud...



Dernier petite chose... technique cette fois:
Beaucoup on eu du mal à laisser un commentaire sur notre blog. Une fois le message écrit, il n'était pas validé. Mais en insistant un peu beaucoup on a quand même réussit. Donc merci à vous de ne pas avoir baissé les bras. Apparement, il s'agit d'une erreur technique de Blogger. A près moulte recherches, je suis tombé sur un forum qui expliquait que la cause de ce bug est dû au moteur de recherche que vous utilisez. Donc si vous n'arrivez toujours pas à laisser un commentaire, chercher notre blog via Internet Explorer ou un autre moteur de recherche différent de celui que vous utilisé habituellement. Bon courage!

8 commentaires:

  1. Trop bien le coup du commissariat !!!
    Vous m'avez fait bien marrer !
    Gros bisous !!!! Je pense bien à vous !!!! Vous me manquez !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Salut les amoureux, nous vous envoyons des p'tits bisous berrichons !!
    Nous vous souhaitons une très très bonne année 2012 que celle ci déborde de bonheur, de bonnes surprises et de prospérité, que tous vos vœux deviennent réalité.
    Famille KNECHT - AUGROS ET TOUS LES AUTRES !!!

    RépondreSupprimer
  3. Super sympa ce voyage!!!Bonne Annee 2012 avant tout a tous les 2.Ca l'air bien parti! Nous profitons bien de vos voyages du Mexique que nous connaissons a peine (nous apprenons notre espagnol...au cas ou!) Nous sommes oblige de nous mettre a l'italien pour la 1ere fois de notre vie car nous visitons les iles de Sicile & Malte!!! Nous sommes arrives en Sicile chez un Couch surfer juste a la veille de 2012! Il nous a donne un grand appart 3 chambres vue sur la mer...un peu froid mais on avait A/C qui se transformait en chauffage Ah! Eh, en attendant les cles , les voisins nous ont adopte comme leur propre famille pour le Reveillon & le 1er Janvier (3 repas de Fiesta inoubliable accompagne d'un vin local & toutes les specialites!!!)comme si tout etait normal. Sympa CS!!! Nous sommes grimpes au sommet de l'Etna (5 Janvier 2012)par un temps magnifique le jour ou il avait decide de cracher (volcan le + actif du monde)!!! Superbe...mais dangereux. & le lendemain il y eu neige (ski ouvert)& mauvais temps?
    Juste attention aux tiques & aux moustiques. C'est serieux, c'est mortel? Une amie de 20ans vient juste de mourir apres une piqure de tique 2 ans apres? (c'etait en Afrique, mais quand meme...attention!) & les moustiques,Peter s'est fait une 'Dingue' fievre l'an passe & a frole de pret (en Thailande) (meme s'il avait passe toute sa vie dans les Tropiques!alors attention!) Les multi vitamines (1 par jour) & les vitamines B sont les meilleurs remedes OK! alors prenez en!!! & continuez a tuer les moustiques. (1 piqure = dingue!)La plupart des pays?
    Enfin, c'est pas pour vous faire peur,mais plutot pour vous prevenir de tous nos coeurs & experiences des tropiques...
    Changez de banque! C'est la recession & ils sont de + en + b... Nous, on essaie d'avoir du liquide sur nous car c'est le plus economique pour voyager & eviter les taux de change infavorables...juste attention aux voleurs (pochettes internes,cadenas...)
    Voila! Mille bisous de Sicile, car on est coince a cause du mauvais temps? Le ferry de Malte n'est pas encore arrive. Ca fait 2 jours qu'on veut partir? C'est le voyage & l'hiver?
    Vitaminez-vous! & Hamacquez-vous & a nous les petits Heureux (Euros)!!!
    Tati Mimi xoxo

    RépondreSupprimer
  4. hello... ce qui m'étonne le plus c'est les couleurs de ce pays, sur les maisons, dans les assiettes, les objets et le visage rieur des enfants... Merci pour ce bon moment !!
    A très bientôt j'adore vous lire

    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Oh yeah j'ai eu ma dose d'évasion pour la journée!!!

    Merci beaucoup, pense bien à vous!

    Bisous!

    RépondreSupprimer
  6. Ha la la trop sympas vos commentaires, c'est à chaque fois un régal !! Bon bein pour faire original on va vous souhaitez la bonne année, il ne devrait pas y avoir de problème pour ça! J'ai bien aimé la soirée du réveillon du 1er de l'an seul sur votre toit avec les couleurs qui explosent partout autour de vous! Et la batterie MSR !!! on a pris la même, malgrès que se soit trop de luxe pour le vieux campeur, ça nous fait plaisir! gros bisous a+

    RépondreSupprimer
  7. Salut vous 2,avec un peu de retard, nous vous souhaitons une TRES BONNE ANNEE 2012, ça à l'air plutôt bien parti pour vous, profiter bien de toutes les découvertes et les rencontres que vous pouvez faire sur votre route.
    Toute la famille se joint à moi pour souhaiter
    '' BON ANNIVERSAIRE AUDREY'', merci pour tous les récits de vos aventures et bonne route à vous.
    Gros bisous des p'tits Belin

    RépondreSupprimer
  8. Salut petit message pour vous passer le bonjour!!
    Hola que tal? ahora Hablais muy bien espanol pienso no? :))
    Las photos son muy chulas, y yo viajo tambien gracias a vosotros y vuestras photos! :)) Que bien me da gana de partir a mi tambien!
    Teneis una cara muy linda y morena! :)) Que bien el sol! :))
    Bon ici vous ratez bcp de pluie et c'est tout..enfin presque.. vous avez pas encore vu l'apt à Orel et moi! :)
    Je vous embrasse
    a bientot
    Monica

    RépondreSupprimer