Derniers jours en Europe....


Ca y est, c'est fait! On est arrivés à la fin de notre première étape : Madrid!!!
10 jours déjà depuis Bayonne, ça passe très vite.

Notre pause à Bayonne a durée un peu plus que prévu. Eh oui on était trop bien chez Manu et Christine. En plus, ça nous a permis de règler quelques dernières choses ( notamment essayer de débloquer mon portable qui l'était déjà, ...! ), cuisiner un peu, farnienter beaucoup et surtout, regarder la pluie qui tombait bien dehors!! Ah c'est beau d'avoir tout le temps devant soit. On est donc partis un jour après, alors qu'il faisait un beau soleil :  A nous l'Espagne!!

On a pu profiter des beaux paysages basques jusqu'à Ainhoa, charmante petite bourgade avec ses jolies maisons, son bon pâté de Palombe, son saucisson au piment d'Espelette et surtout........... son magnifique gâteau basque à la confiture de cerise noire!!! On en a fait qu'une bouchée! Nous repartîmes donc, un peu lourd, du côté Espagnol!

Ainhoa

LE FAMEUX gâteau basque !!

"Ah mais, les Pyrénées ça continue aussi de l'autre côté de la frontière???!!" Je confirme! Oui, ça monte pas mal!!! Mais c'est surtout très joli! L'automne c'est vraiment sympa, toutes ces montagnes aux arbres multicolores, ces troupeaux de moutons qui descendent dans la vallée, et ces nuits à 4°C... Alors le programme du soir, c'est soupe à 19h30 et au lit à 20h!


Le lendemain, le paysage change en vraiment peu de temps. On passe de cette végétation dense à un paysage très sec, tous les champs sont labourés : Mais, où qu'c'est ti qu'on va bien pouvoir planter la tente?? On croise pleins de petits villages aux constructions de pierre. On s'arrêtera d'ailleur le soir derrière l'une d'elle qui est à l'abandon. Tous les matins, c'est un peu dûr de se lever. On met notre réveil tôt, mais les jours sont de plus en plus courts et c'est pas facile de se motiver, alors on traine un peu... beaucoup! Après, c'est l'heure du dégonflage et du rangement. On défait la tente, on essaye de l'étendre au soleil pour que ça sèche, petit dej' copieux et on fini de plier la tente : le tout en 2h!

Un de nos campements

L'étape prévue ce jour là devait être tranquille, car moins longue.... pfouapfouapfoua...Ke Neni!!Comme elle est moins longue, on se dit : Tiens, on pourrait prendre le temps de passer par cette route "pittoresque" (en vert sur notre carte).Très bonne idée sauf que ça nous ralonge vraiment pas mal... Tampis, on se reposera plus tard! Il faut savoir aussi que l'Espagne, même après les Pyrénées, ça reste vallonné! Les paysages sont truffé d'éoliennes sur toutes les crètes, c'est assez impressionnant! Et on commence à apercevoir des vignes... Nous voilà sur la route des vins de Navarre. Je vous assure, on y a même pas goûté! Quelle erreur!

Le jour suivant, on le passera dans le désert des Bardenas, magnifique endroit! Au début, pas facile de se diriger avec notre carte pas précise, mais on retrouve la route assez rapidement... La route, je veux dire la piste!! Pas terrible de rouler sur tous ces cailloux, ça secoue, ça secoue....grllggrllrggrrllrl....mais il faut passer par là pour profiter à fond de ces paysages! Pour arranger le tout, ça souffle pas mal, enfin on avance quand même! Après cette journée exténuante et poussiéreuse, on s'accorde une petite nuit à l'hôtel à Tudela. On teste aussi les tapas... mmm c'est gras mais c'est bon!

Les Bardenas

Les 3 jours suivant n'ont pas été si passionant car le temps n'était pas avec nous... On a commencé par une petite pluie tranquille....  Quelques bonnes averses avec ensuite beaucoup de vent (contre nous forcément) et il faisait un peu frisquet! Alors le midi, petite pause dans une casa rural : sandwich, café et ptit alcool local qui ressemble à la pousse d'épine! En discutant avec la dame qui tenait cette casa rural, on apprend qu'on peut en trouver un peu partout en Espagne et que c'est surtout un lieu pour passer la nuit. Certaines proposent le petit déjeuner et les repas. Les prix avoisinent ceux d'un hotel: 50€.

A l'abris en attendant que la pluie passe...

Alors que nous étendions notre linge, une jeune femme nous offre  quelques petits gâteaux fait maison!

Un soir, alors que l'on s'était installés dans un tout petit bled (Radona), presque au pied des éoliennes, un jeune et une petite mamie sont venus nous voir et on essaye de discuter un peu. Ils voulaient savoir si on avait besoin de quelque chose, du pain ou une couverture pour la nuit. Vraiment très gentils!

Petite photo avec Pepa

 Le lendemain, on passe voir Pepa (la mamie) pour un "petit cafe con leche"! Elle est vraiment très attachante car elle pense qu'on l'oubliera vite... Alors on lui prend son adresse pour lui envoyer une petite carte de Cuba! Le soir, l'envie nous prend de tester une casa rural. Malheureusement, nous avons toutes les peines du mondes à trouver les propriétaires. Les deux hotels du quartiers sont complets et on nous conseille d'aller demander asile à l'église... Pas de bol, c'est l'heure de la messe! Et c'est après plus d'une heure et demi, la nuit tombant, que nous abandonnons et que nous nous installons  près d'une rivière.

Après une matinée sous la pluie à remballer, on se prend un petit hotel le soir à Guadalajara afin de réserver notre logement sur Madrid. Nos demandes de Couchsurfing n'ont pas abouties et il a fallut se rabattre sur les auberges de jeunesse.

Après un passage dans un marché...

Et enfin, après 20 jours et 1400 km, nous arrivâmes à la capitale de l'Espagne. Youhou!! Cotillons et serpentins sont tombés sur nos têtes avec une énorme foule pour nous acclamer! Bon OK, on s'enflame un peu!....

Maintenant qu'on y est installés, on fait nos touristes... lunettes de soleil, appareil photo et métro pour aller au Prado!!!
                                                                                                                                          Dédé.........

8 commentaires:

  1. Chouette chouette chouette !!! Profitez bien de Madrid et bon vol hasta la incredible Habana !!! 1000 besos los amigos y buen viaje !!!

    RépondreSupprimer
  2. Guadalajara !!Nous connaissons ! Nous aussi , nous avions pris une petite pension .Michel ayant fait une infraction (on n'a pas compris) et n'ayant pas d'espèces pour payer , escortée de 2 poiciers , la voiture a été mise en fourrière !!
    Hélène et Michel

    RépondreSupprimer
  3. je suis a deux doigts de faire voltiger des confettis(voire gonfler 200 ballons ;o)!!profitez bien de madrid, vous l'avez bien mérité!!
    et merci pour ce récit plus qu'agréable à lire.
    bisous a vous deux

    RépondreSupprimer
  4. que la dieu de la météo soit avec vous et profitez bien de la capitale espagnole......... Bonne route et bon vol!!

    RépondreSupprimer
  5. Vous devenez mon livre de chevet électronique! Je suis fan :-) (et surtout fascinée par ce que vous vivez!)
    Vous avez apparemment bien profité de Madrid, derniers instants Farniente en Europe!
    Vivement les prochaines nouvelles!
    Des bisous remplis à ras-bord de courage et de force pour vos prochaines journées sous le soleil Cubain :-)

    Hasta luego !

    RépondreSupprimer
  6. Alala...J' pense bien à vous c'soir, veille du grand départ...!!
    Vous avez brillamment réussi ce premier périple-déjà BRAVO-!!
    LA grande aventure vous attends!!
    Hihihaaaaa...Viva Cuba!!
    Des Gros bisouS à vous 2

    RépondreSupprimer
  7. Quoi? Déjà à Madrid? Pfffiou vous allez trop vite! J'ai pas le temps de suivre! Meu non, je vous suit depuis le début, rassurez vous ;-)
    Content que votre périple se déroule bien.
    J'attends la suite avec impatience! Comme une cousine du dessus, c'est devenu mon blog préféré!
    Continuez de nous en mettre plein la vue avec ces paysages magnifiques et ces anecdotes croustillantes, j'adore!
    Vous passerez le bonjour à Fidel de ma part ;-)
    Bises à vous 2!
    PS: j'ai bien galéré pour écrire ce commentaire sans créer de compte Google ou autre truc bizarre!!! Je passe donc l'info pour ceux qui ne savent pas comment faire: chez Orange (donc faut être client) vous pouvez avoir facilement votre adresse "OpenID" ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Vos commentaires sont extras, un régal !!!
    Elodie

    RépondreSupprimer