Fin de l'Amérique Centrale....

Depuis notre dernier message, et ça fait déjà un mois, il s'en est passé des choses et les kilomètres ont défilés à une folle vitesse. Nous n'avons pas eu le temps de poster un message entre notre traversée en bateau afin de rejoindre la Colombie et nos "quelques" kilomètres afin de rejoindre Bogota. Car oui, on y est à la capitale de Colombie...

Mais revenons à notre arrivée à Ciudad de Panama ! Le 09 mai, après avoir traversé le fameux pont des Amériques, qui symbolise le lien entre l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, nous avons pénétré dans un vieux quartier aux allures de vieille Havane et nous sentons qu'il ne faut pas s'attarder avec les vélos. Confirmation faite par un policier à qui nous demandons notre chemin. Nous nous sommes dirigé dans le quartier du Casco Viejo, à l'hôtel "Luna's Castle" où s'était installé Pierrick et Valérie que nous avions rencontrer au Guatemala. On a une pensée pour eux car ils sont arrivés à la fin de leur voyage et ont quitté le continent il y a peu. Et oui, il faut bien qu'il y est une fin. Bref, nous avons adoré séjourné dans cette hôtel à l'ambiance vraiment cool et malgré les 30$ par nuit. C'est un peu le prix standard ici. Mais surtout, ce qui nous a plu, c'est ce quartier de Casco Viejo aux rues étroites et aux maisons de styles Coloniales un peu décrépis. Certaines ont été rénovés, d'autres sont à l'abandon. Actuellement, les rues sont en travaux et on s'imagine que ce sera un quartier beaucoup plus prisé.

En face de l'hôtel, la partie de la ville au style opposé. Des buildings, des  tours énormes et très hautes sont séparées de nous par un bras de mer. Le lendemain, nous partons à la recherche d'un bateau qui pourrait nous faire traverser la mer des Caraïbes jusqu'en Colombie. En fait, nous trouverons notre bonheur à notre hôtel. Certains hôtels de Ciudad de Panama  font le lien entre les voyageurs et les capitaines des bateaux. Il suffit de choisir le type de voyage qu'on veut et la date à laquelle on souhaite partir. L'après midi, nous partons à la découverte du quartiers aux grandes tours. Sous un soleil de plomb, nous nous perdons parmi les gratte-ciel fraichement sortis de terre avant de revenir dans notre bon vieux quartier et déguster une glace chez un maître glacier reconnu. Le matin du 11 mai, nous faisons notre choix de bateau avec "La Perle del Caribe" et son capitaine Jules puis, nous partons à la découverte du canal de Panama et de l'une de ses écluses: Miraflores.

Tout est fait pour bien accueillir les touristes qui peuvent voir le passage d'énormes navires en premier plan. Impressionnant  par l'histoire elle-même de sa construction et de son inauguration en 1914, ce canal est également impressionnant de part la technique et l'ingéniosité de l'homme. Ce raccourci maritime fonctionne au moyen d'un système de trois écluses de deux voies chacunes, qui permettent de soulever, tels des ascenseurs, les navires au niveau du lac de Gatun, à 26 m au-dessus du niveau de la mer et ensuite, de les faire passer la Cordillère Centrale. Ce qui est encore plus impressionnant, c'est l'élargissement du canal prévu pour les 100 ans de fonctionnement en 2014. Deux nouvelles écluses, plus larges, seront mis en place tout en respectant l'impact environnemental. Prouesse technique et écologique...

Une occasion de revenir visiter ce pays un peu plus tard. L'envie de rejoindre la Colombie le plus rapidement possible nous a fait juste traverser ce pays via la Panaméricaine en mettant de côté d'autres sites comme le volcan Baru, les îles de Bocas del Toros ou le Parc Nationale Altos de Campana.

Bref, nos esprits sont déjà sur les 5 prochains jours: 3 jours parmis les Iles des San Blas et 2 jours de traversée que j'appréhende, pour rejoindre la ville de Cartagena. Mais, un petit problème de carte bancaire nous remettra les pieds sur terre. Trois fois rien! Juste qu'il nous était impossible de retirer de l'argent afin de payer notre tarversé. Finalement, Jules, notre capitaine, nous fera crédit. Aussi, le prix du voyage n'est pas donné et nous avions pensé faire quelques économies en nous rendant par nous même à El Porvenir, lieu de départ des traversées vers la Colombie, situé sur la côte Nord. Mais la description que l'on nous fait de la route ne nous motive pas trop et c'est sur le toit d'un 4x4 que les vélos voyageront jusqu'au départ en bateau. Cela s'est avéré une bonne idée car une fois que nous avons quitté la Panaméricaine, nous avons entamé 35 km de montagnes russes. Mais vraiment des montagnes russes!! Bon, ça aurait été possible de le faire mais au prix d'un bel effort physique.

Oh qu'elle est belle...
    C'est donc en pleine forme que nous débarquons près d'une rivière où une petite embarcation nous fera rejoindre la mer  des Caraïbes et notre bateau amarré près d'une des îles des San Blas appellée Chichime. Les San Blas sont un ensemble de 365 îles dont une soixantaine sont habitées par les indiens de la tribu des Kunas. Situées au Nord de l'isthme de Panama, ce sont de toutes petites îles... des bancs de sable blanc coiffés de palmiers. Nous avons voyagé avec Arnault et Lucy, deux holandais, Grant un américains vivant près de Chicago et Mireilla une espagnol de Barcelone. Jules notre capitaine colombien est accompagné par sa seconde, Mélanie une allemande. Niveau ambiance, ce sera assez diplomatiquement correct. On aura un peu plus d'affinité avec Lucy, Arnault et Mélanie, regrettant un peu l'attitude pas super fun de Jules. Mais, la vie sur le bateau a été bien sympa. A peine arrivés sur le bateau, nous disons adieu à nos sandales pour 5 jours. Nous vivrons pieds nu et en maillot de bain. Les habitants des îles voisines, les Kunas, viennent dans leur embarcations nous vendrent fruits et légumes, poissons et langoustes. Oh la belle grosse crevette qu'on va se mettre dans le bide ce soir...! Pour résumé ces trois premiers jours, nous avons butiné quelque îles telles des abeilles volants de fleurs en fleurs, faisant chaque soir escale dans un lieu paradisiaque. Ca a été un festival de petites îles aux sables blancs, palmiers, hamacs, snorkeling avec poissons de toutes les couleurs, coraux, plantes en tout genre, explorations d'une grosse épaves de bateau, quelques raies et quelques dauphins lorsque nous naviguions. A ça, on rajoute bonne bouffe et farniente.

Et hop la belle grosse crevette dans le ventre!!!
Les femmes du peuple Kuna et leurs habits traditionnels

Des cocotiers en veux-tu en voilà!!

Notre bateau "La perla del Caribe"
Dernier coucher de soleil sur les îles San Blas

Notre chambre...
    Pour ce qui est des deux jours de traversé en pleine mer, disons que ca n'a pas été une réussite pour moi. Le départ fût sonné à 4h du matin du mardi 15 mai. Direct, le bateau s'est mis à bien bouger. A nos mines au petit déjeuner, on sait qui ne se sent pas bien. Lucy, Mireilla et moi n'avont pas le sourire et 5 min après après avoir mis quelques choses dans mon estomac et voyant Mireilla se pencher par dessus bord, je rendrais tout à la mer également. Quelle malchance, tout ce qui rentre dans ma bouche, même de l'eau, ressortira automatiquement. J'enrage d'avoir loupé de bon repas. Surtout le thon que Jules pêchera . Sitôt pêché, sitôt mangé pour Audrey et les autres, façon sashimi. A noter la façon très "digne" de Jules pour tuer le thon en le noyant avec du rhum. Selon lui, c'est la méthode la plus rapide et parce que lui taper la tête sur le pont du bateau, ca met du sang partout! Le soir, on se couchera tôt alors que le vent se levera balotant un peu plus le bateau. Comme notre cabine était situé à la proue , nous sentions les vagues soulever le bateau qui retombait au creux de la vague suivante dans un grand claquement. Limite à nous soulever du lit... Le lendemain matin, le vent souffle toujours , les voiles sont sortie et la prise au vent fait pencher le bateau. Tout ça se calmera en fin de matinée et nous retrouverons une mer calme tandis que je retrouverai l'appétit. Et c'est vers la fin de la journée que nous voyons se dessiner au loin les côtes Colombiennes.

Et voila, fin d’un message inhabituellement court. Mais, ne vous réjouissez pas trop vite car la suite de notre périple jusqu'à Bogota va suivre très rapidement. Nous voulions faire une petite parenthèse afin de marquer la fin d’une grosse partie de notre voyage. Avec cette traversée en bateau, nous laissons derrière nous l’Amérique Centrale et les 6 pays que nous avons traversé. Ca a été pour nous une expérience formidable. Nous avons découvert des pays et des cultures que nous ne connaissions que dans nos très vagues souvenirs de cours d’histoire et de géographie du lycée. Chaque pays mérite une vie pour le connaitre et nous avons conscience de la chance que nous avons eu de pouvoir faire toutes ces rencontres et ainsi connaitre un peu de leurs cultures. Nous n’avons fait que traverser certains pays et nous avons aimé prendre du temps afin de mieux en connaitre d’autres. Notre premier coup de cœur a été pour Cuba, l’ambiance qui se dégage dans les rues de la Havane, les paysages magnifiques de la région de Pinar del Rio, et les cubains si chaleureux malgré un système politique très controversé.  Notre deuxième coup de cœur : le Guatemala, pour toutes les traditions gardées, les marchés plus beaux les uns que les autres et des paysages montagneux à couper le souffle... Nous sommes sûrs que la suite de notre aventure dans les Andes ne nous décevra pas. Nous regrettons quelques fois que nos amis et membres de nos familles ne soit pas avec nous afin de partager ensemble cette expérience. En tous cas, nous espérons que le récit de ce que nous vivons puisse donner la simple envie de voyager…

.........................................Lo

1. Oh que oui que c'est réussi...ne peut que donner envie de voyager !! Mais
    En attendant, merci beaucoup de nous faire profiter de toutes vos belles aventures..!!!
    J'attends la suite alors de cette arrivée dans le "sud"!!
    Des BisouS

2. Oh que oui que c'est réussi...ne peut que donner envie de voyager !! Mais
    J'attends la suite alors de cette arrivée dans le "sud"!!
    Des BisouS

3. coucou les loulous!!
    évidemment que ça donne envie!!
    whaaaa du sable blanc, des palmiers, de la chaleur.....j'en rêve ici il pleut et les 20°C paraissent inaccessibles ;-)
    je vous souhaite le meilleur pour la suite et encore bravo!!
    bisous au camembert et caramel au beurre salé ;-)

4. Vous aussi vous nous manquez !!!! Et j'aimerais bien aussi partager un peu de tout ça avec vous !
    Gros bisous à vous 2 et gros bisous aussi à Maria-Andrea et Dani !!! Profitez bien d'être ensemble !!!

5. Hola! Chicos! ahora estoy segura que vuestro espanol es muy bueno!! ;-) quel tal? Plus je regarde les photo et plus j'ai envie de faire la même chose!! Je sais pas si je l'ai déjà dit, mais je suis fière de vous et vous pouvez l’être de vous même! :-)
    Ici l’été n'est tjs pas arrivée, alors vous pouvez imaginer mon état d’âme .... mais je perd pas espoir! :-) ( bref en attendant l'été j'ai un pull sur moi au moment ou j’écris)
    Bon je vous dis à bientot ...si jamais vous revenez...! :)